Zoom sur la communauté belge en Russie

Les Belges célèbrent aujourd’hui leur fête nationale. Pour l’occasion, Aujourd’hui la Russie a rencontré monsieur Guy Trouveroy, Ambassadeur de Belgique en Russie.

Guy Trouveroy, Ambassadeur de Belgique en Russie

Aujourd’hui la Russie: La communauté belge est-elle importante en Russie ?

Guy Trouveroy: Nous sommes 350 à 400 Belges installés en Russie et l’essentiel de nos compatriotes se trouve à l’ouest de l’Oural. Nous sommes peu nombreux mais c’est une tradition voire un réflexe chez nous de vouloir très vite se fondre dans l’environnement pour des raisons d’intégration et de coût. Dès que nos entreprises sont en place, nous les remettons très vite entre les mains de dirigeants russes.
Les rares expatriés belges qui sont là sont donc recrutés par des entreprises multinationales. Par exemple, les patrons de Goodyear, de Nestlé ou de Pepsico sont belges.
Nous observons aussi un nouveau phénomène important: un grand nombre de Russes ont obtenu la double nationalité en raison notamment des mariages mixtes.

ALR: Quelles sont les relations économiques entre la Belgique et la Russie ?

G.T : La Belgique apporte à la Russie un gros volume d’affaires en biens, services et investissements. Nous sommes le 7ème pays de l’Union européenne à exporter vers la Russie. En 2010, nous avons exporté pour 4 milliards d’euros de biens et importé pour 6 milliards d’euros. Le pétrole et les diamants sont les principaux produits russes importés en Belgique.
De nombreuses entreprises belges investissent en Russie comme par exemple le groupe de chimie Solvay, l’entreprise de dragage Deme, les banques KBC et Swift, le brasseur Inbev ou la chaîne de restaurants Le Pain quotidien.
Les relations commerciales entre les deux pays sont en expansion et portent sur des secteurs qui visent à la modernisation de la Russie.

Image of Guide du Routard Belgique 2011
Manufacturer: Hachette Tourisme
Part Number:
Price: EUR 13,10

ALR: Les deux pays entretiennent-ils d’étroites relations diplomatiques ?

G.T: Cela fait un an que la Belgique n’a pas de gouvernement mais cela ne bloque en rien les initiatives que l’on prend avec nos amis russes. En un an, nous avons reçu en visite officielle le Président Dimitri Medvedev en Belgique, le Premier Ministre belge est aussi venu trois fois en Russie pour des visites ponctuelles et le Prince héritier Philippe de Belgique a également organisé une mission commerciale en Russie avec plus de 400 personnes. Nous sommes donc en train de retrouver le chemin de la Russie grâce aux réformes réalisées dans le pays. A l’époque tsariste, nous étions le 2ème ou le 3ème investisseur en Russie et près de 22 000 Belges vivaient ici.

th_ambassade_belge.jpg
Façade de l'Ambassade de Belgique
Ambassade de Belgique

0


0
Login or register to post comments