Vladimir Poutine fait baisser le prix de la vodka

0

Vladimir Poutine a signé un décret abaissant de 16% le prix minimal de la vodka. Objectif: lutter contre la consommation d'alcool frelaté, vendu moins cher.
Mais aussi entretenir la popularité du président russe, en rendant plus accessible cet alcool extrêmement populaire en Russie.

"Les hausses de prix sur les boissons alcoolisés ne mènent qu'à des augmentations de la consommation des alcools frelatés", avait ainsi averti le chef de l'Etat. Un responsable de la marque Russki Standard, Igor Kossarev, a récemment évalué à 60% la part de la vodka frelatée dans la consommation en Russie, évoquant une hausse de la consommation de 15% en un an et demi.

Résultat: le prix minimum de la bouteille standard d'un demi-litre de vodka a été fixé à 185 roubles (2,4 euros) à compter du 1er février 2015.

Vladimir Poutine booster ainsi également sa popularité, certes toujours très forte, mais menacée par les difficultés économiques rencontrées par le pays. "La hausse des prix de l'alcool a un effet bénéfique sur la santé des population, mais influence négativement la popularité", glisse ainsi le quotidien libéral Vedomosti, dans un éditorial.

L'intégralité sur le site de BFMTV.com

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments