Une réplique de la statue de Djerzinski brièvement érigée à Moscou

0

Une réplique de la statue de Felix Djerzinski, fondateur de la Tchéka, précurseur du KGB, a été brièvement érigée jeudi par des militants communistes devant le siège des services secrets russes à Moscou.

Cette statue d'environ 1,5 mètre a été apportée par une trentaine de militants du parti communiste devant la Loubianka, le bâtiment historique des services spéciaux russes (FSB).

Selon Elena Iougova, une porte-parole du mouvement Moscou Rouge, qui dépend du parti communiste, la statue a été faite à partir d'un modèle qui appartenait au parti communiste ukrainien.

"Des réfugiés de Donetsk et de Lougansk", les régions séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, participaient à la manifestation, selon Mme Iougova.
La réplique, en matériau léger, a été érigée pendant 45 minutes sous l'oeil des policiers avant d'être désinstallée. Deux députés communistes de la Douma, la chambre basse du Parlement, participaient.

Installée en 1958 sur la place de la Loubianka, la statue de Djerzinski, un nom associé aux pages les plus noires de la répression à l'époque soviétique, avait été déboulonnée en 1991 au moment de la chute de l'URSS.

Depuis, le parti communiste a réclamé à plusieurs reprises le retour de la statue, ce que la mairie de Moscou a toujours refusé.
Source AFP

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments