Un Romanov fonde une entreprise de lobbying en Belgique
Le Grand-Duc Jorge Romanoff, héritier présomptif du trône de Russie, a co-fondé Romanoff & Partners, une entreprise de lobbying auprès des institutions européennes.
Cette PME qui entend se spécialiser dans le lobbying auprès des institutions européennes doit son nom de consonance résolument slave à un des deux fondateurs: Jorge Romanoff.
Certains écrivent son patronyme autrement: Gueorgui Romanov. Quant à son nom complet, il est beaucoup plus long: il s’agit de "Son Altesse impériale le Grand-Duc Jorge Romanoff, Prinz von Preussen".
Renseignement pris, on a bel et bien affaire à l’héritier présomptif du trône de Russie! Par sa mère la Grande-Duchesse Maria Vladimirovna, il a pour ascendant le tsar Alexandre II (1818-1881).
Le dernier tsar Nicolas II et ses enfants ont été assassinés par les bolcheviks en 1918, ce qui explique l’impossibilité qu’il en descende directement. Ceci dit, par son père, le Prince Franz Wilhlem de Prusse, Jorge est aussi membre de la famille des Hohenzollern; dans cette branche, il a entre autres pour ascendant Guillaume II, le dernier empereur d’Allemagne…
Après des études à Oxford en Angleterre, Jorge Romanoff a été assistant de l’ancienne commissaire européenne aux Transports et à l’Énergie Loyola de Palacio lorsque celle-ci était eurodéputée. Il a aussi travaillé pour la Direction générale Énergie et Sécurité atomique de la Commission européenne.
Il aura donc estimé avoir accumulé assez d’expérience dans ce milieu pour se lancer dans une activité de consultance. Outre le lobbying au sens strict, son entreprise se propose de donner conseil et assistance aux entreprises et citoyens d’Europe de l’Est et de pays non européens. On songe inévitablement à la Russie.
Article tiré du site de L'Echo
Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter
Découvrez Moscou autrement avec Portraits de Moscou. En vente sur Amazon et la Fnac
Vivre la Russie, le premier guide pratique de la Russie en vente sur Amazon et la Fnac
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Articles Associés
- Des chocolats russo-belges pour aider des enfants avec un handicap
- Duo de chefs : un Belge et un Russe réinventent ensemble leurs cuisines
- Russie 1917: les 5 jours qui ont balayé la monarchie (1/2)
- Business: "Il faut avoir de belles histoires à raconter à la Russie"
- Zoom sur la communauté belge en Russie