Un jeune Russe remporte le Tour de Ski

0

Malgré le scandale du dopage qui touche son pays, le Russe Sergueï Ustiugov a remporté dimanche le Tour de ski 2017, comptant pour la Coupe du monde de ski de fond.

A 24 ans, Ustiugov a remporté cinq des sept étapes de ce Tour de ski, remportant la victoire comme personne avant lui. Il devance le triple tenant de la Coupe du monde et vainqueur du Tour l’an dernier, le Suédois Martin Johnsrud Sundby, relégué à plus d’une minute au classement général.

Le 23 décembre dernier, six skieurs de fond russes ont été suspendus à titre conservatoire par la Fédération internationale de ski (FIS). Compte tenu de la réprobation internationale, la Russie a fait savoir qu’elle renonçait à organiser les finales de la Coupe du monde de ski de fond, initialement prévues à Tioumen du 16 au 19 mars.

Le dauphin d’Ustiugov, Sundby, avait lui perdu le Tour de ski 2015 pour un contrôle positif au salbutamol.

Selon l'athlète, les deux derniers mois, il a été testé au moins 9 fois pour dopage. Il avait déclaré avant l’épreuve : "Je veux vraiment gagner ce Tour. Je le veux non seulement pour moi-même, mais pour les gars avec qui j'ai été formé. Ils étaient également prêts pour cette course par étapes, mais ils n’ont malheureusement pas été autorisés à y participer."

0


0
Login or register to post comments