Un hebdomadaire satirique contre l'Occident est lancé en Russie

0

Un mouvement des partisans du président russe Vladimir Poutine a lancé aujourd'hui un hebdomadaire satirique, avec des caricatures et poèmes se moquant de l'Occident, en le présentant comme une réponse au journal français Charlie Hebdo.

La première édition de Charj i Pero (Charge et Plume), un hebdomadaire gratuit de quatre pages interdit aux moins de 18 ans, est "entièrement consacrée aux événements en Ukraine", a déclaré Valéri Zaborovski, le porte-parole du mouvement "Anti-Maïdan", lors de la présentation du journal.

Le mouvement "Anti-Maïdan" réunit notamment des clubs de motards, des sportifs et des anciens combattants. Il a été créé pour contrer un hypothétique soulèvement des forces d'opposition comme en Ukraine où le régime prorusse du président ukrainien Viktor Ianoukovitch a été renversé il y a un an, après des manifestations de masse sur la place du Maïdan à Kiev.

Les forces pro-Kremlin ont fermement condamné la publication des caricatures de Mahomet par l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, cible de l'une des attaques jihadistes menées en janvier à Paris et qui ont fait au total 17 morts.
Source Le Figaro

0


0
Login or register to post comments