Un grand nombre de banques ferment en Russie

0

Semaine après semaine, une banque ou un établissement financier disparaît du paysage russe. En 2014, 86 se sont vu retirer leur licence, et 30 rien que durant les cinq premiers mois de cette année, selon le décompte de la Banque centrale de Russie (BCR).
Le 10 juin, RSKB, Invest-EcoBank, accusées de mener une politique « à haut risque » d’un point de vue financier, et la société d’investissement Euro-Invest, jugée coupable de ne pas respecter les normes anti-blanchiment, ont ainsi à leur tour rejoint la liste des damnés de l’économie russe, victimes de malversations, pour les uns, de la crise qui frappe le pays depuis bientôt un an, pour les autres. A peine huit jours auparavant, trois autres établissements de taille moyenne – Metrobank, OPM-Bank et Sibnefte Bank – avaient été rayés de la carte.

Pour autant, 753 banques et 57 organismes de crédit continuent de se partager le marché en Russie où, depuis une vingtaine d’années et la fin de l’ex-URSS, le secteur bancaire a littéralement explosé. Mais avec une régularité de métronome, la BCR exécute sa partition en retirant, les unes après les autres, à l’issue d’enquêtes, les autorisations des établissements indésirables : à ce jour, 99 banques ont été passées en revue par ses limiers.

"Nous mettons de l’ordre, soutient Vassili Pozdichev, vice-gouverneur de la Banque centrale. Nous vérifions qu’elles ne sont pas impliquées dans des opérations douteuses de blanchiment et de transfert vers des paradis fiscaux, et si elles ont assez d’actifs de qualité pour compenser les dépôts et les crédits."

"C’est une tendance qui a commencé à la mi-2013 mais qui, avec la crise, est devenue beaucoup plus active, note Natalia Orlova, analyste chez Alfa-Bank. Les 200 plus grandes banques concentrent 95 % du marché, les autres sont des banques de poche et mieux vaut en avoir 200 solvables que 700 à risque." Même les banques les plus importantes ne sont désormais plus à l’abri.

L'intégralité de l'article d'Isabelle Mandraud sur le site du Monde.fr

0


0
Login or register to post comments