Un drone français filme les athlètes à Sotchi

0

Le drone aperçu au-dessus des pistes de slopestyle est français. Il filme en haute qualité et transmet en direct les images des compétitions sportives. Une première mondiale.

L'engin est manipulé par un cadreur, abrité sous une tente, qui regarde son écran de contrôle et pointe la caméra sur la skieuse enchaînant les sauts périlleux. Les spectateurs dans les tribunes en contrebas sont trop loin pour apercevoir le drone en haut de la piste, mais peuvent voir les images filmées par la caméra embarquée retransmises sur un écran géant.

Cet appareil, muni d'une caméra Full Broadcast et d'une liaison HF, a été conçu sur-mesure pour l’événement, raconte Benoît Dentan, président de XD-Motion qui travaille en partenariat avec Jean-Luc Fornier, le Français à l'origine de ce drone. « Il a une envergure de 1,30 m, pèse seulement 5 kg et peut atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h, ce qui permet de suivre le slopestyler. Un autre difficulté technique à laquelle nous avons dû faire face est de disposer d’une autonomie suffisante. »

Avant de pouvoir faire voler ce petit appareil au-dessus des pistes de Sotchi, il a fallu toute une série d'autorisations, notamment du Service fédéral de sécurité indique Benoît Dentan qui explique qu' en Russie, "les drones ont un usage uniquement militaire d’où les nombreux contrôles auxquels nous avons dû nous soumettre, mais cela valait le coup."
Par ailleurs, l'engin ne peut pas diffuser dans les médias d'images de la compétition car tous les droits appartiennent au CIO.

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

Découvrez Moscou autrement avec Portraits de Moscou. En vente sur Amazon et la Fnac
Vivre la Russie, le premier guide pratique de la Russie en vente sur Amazon et la Fnac

0


0
Login or register to post comments