Tourisme et culture franco-russe à Nijni Novgorod

C’est un projet monté de toute pièce par l’Alliance Française de Nijni Novgorod: le festival 3T allie à la fois le Tourisme, le Théâtre et des Tandems, pour les rencontres linguistiques.

festival-russie-russe-nijni-novgorod-culture-art-theatre-danse-tourisme
Nijni Novgorod accueille la seconde édition du Festival 3T

Le festival 3T, initié et porté par l’Alliance Française de Nijni Novgorod, est le fruit d’une collaboration franco-russe. C’est la 2ème année consécutive que l’Alliance française de Nijni Novgorod et la ville de Nijni Novgorod s’associent pour proposer un festival mêlant excursions touristiques, pratiques artistiques et linguistiques. Une idée séduisante pour les passionnés de tourisme culturel.

"L’objectif de ce festival est de développer les échanges culturels entre la France et la Russie, explique Sophie Gindt, directrice de l’Alliance Française de Nijni Novgorod et initiatrice du projet. Nous dynamisons ainsi l’Alliance en créant des partenariats avec la ville sur le thème de la rencontre, qu’elle soit culturelle, artistique et humaine. "

T comme théâtre avec des ateliers animés par des artistes professionnels russes et français, mais qui concernent aussi la danse et la musique. T comme tourisme avec la découverte de la ville de Nijni Novgorod, située sur la Volga, à 400 km de Moscou. Et enfin, T comme tandem linguistique, parce que l'idée, avec ce festival, est aussi de coller à la mission de l’Alliance Française, c’est-à-dire l’apprentissage ou le perfectionnement d'une langue étrangère.

OUVERTURE_FESTIVAL_290614_3.jpg
Ouverture du festival en 2014
.

L’Art pour communiquer

Ce festival est ouvert à un public amateur et professionnel, russe et français, désireux de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique, associée à des rencontres interculturelles. "L’idée de ces ateliers est de montrer comment le langage artistique permet de dépasser la simple langue de communication", indique le site de l’Alliance Française de Nijni Novgorod. En outre, nul besoin de parler la langue de l’autre, le russe ou le français, puisque des interprètes sont présents pendant les ateliers.

Tourisme à Nijni

Allier tourisme et culture est une idée qui séduit de plus en plus de voyageurs. Pour ce faire, Sophie Gindt a fait appel à une amie de longue date pour organiser les voyages des participants jusqu’à Nijni Novgorod. Une Française amoureuse de la Russie, Frédérique Doillon, qui connaît le pays comme sa poche, et qui a créé sa propre agence touristique Est’capade.

Un évènement franco-russe

Pour cette deuxième édition, qui se déroulera du 26 juin au 3 juillet 2015, les artistes pressentis sont la comédienne et metteure en scène Corinne Frimas et le musicien Guillaume Roy. Pour la partie russe, Aliona Aguéeeva, metteur en scène du théâtre « Posleslov », actrice et danseuse, animera un atelier danse.

cfrimasgroy_0.jpg
corinnefrimas.blogspot.ru
.

Dans le cadre de ce Festival et en parallèle aux ateliers pour amateurs, Eva Vallejo (metteur en scène) et Bruno Soulier (musicien) de la Cie Interlude Théâtre Oratorio (Lille) dirigeront un atelier de jeu théâtral pendant 15 jours avec les étudiants de 3ème année de l’Ecole professionnelle de Théâtre de Nijni Novgorod. Le rendu du travail de l’atelier sera présenté au public le soir de la clôture du festival.

Alliance Francaise de Nijni Novgorod
Tel/fax : (831) 461 94 51
Courriel : nijni [dot] novgorod [at] afrus [dot] ru
Web: www.afrus.ru

Agence touristique Est’capade
info [at] estcapade [dot] com
Tél : +7 495 228.48.75
www.estcapade.com

0


0
Login or register to post comments