Sondage: les Russes veulent que Poutine reste après 2018

0

Les Russes sont unanimes: leur président Vladimir Poutine fait bien son travail et doit rester à son poste après 2018, selon deux sondages sur sa popularité et celle de sa politique relayés jeudi 26 juin par le quotidien Nezavissimaïa gazeta. Ces résultats, publiés presque en même temps par deux grands centres sociologiques russes - la fondation Opinion publique (FOM) et le Centre panrusse d'étude de l'opinion publique (VtsIOM) – sont-ils synonymes d'une réduction du spectre politique et de l'absence d'une demande d'alternative?

Les deux tiers des personnes interrogées par la FOM estiment que les actions de Vladimir Poutine en tant que président répondent parfaitement à leurs intérêts. Selon le VTsIOM, 69% croient en ses bonnes perspectives politiques, sachant que 64% n'identifie aucun homme politique alternatif, aujourd'hui ou à court terme. Tous les résultats publiés montrent une tendance positive: depuis 2012 la part des Russes approuvant entièrement la politique de Poutine a augmenté de 30% (passant de 36% à 66%, selon la FOM). De cette manière, l'étude marque une réduction significative des mœurs pessimistes au sein de la société, baisse directement liée aux actions du président.

Ces indices font de Vladimir Poutine l'un des hommes politiques les plus populaires du monde dans son pays, à l'heure où la cote de ses homologues occidentaux est en baisse.
La suite sur Ria Novosti

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments