Solidarité pour Saint-Pétersbourg

Après l’attentat qui a endeuillé la ville de Saint-Pétersbourg lundi 3 avril, les signes de solidarité se multiplient.

3 jours de deuil ont été déclarés dans la capitale du Nord, reportant toutes les manifestations de divertissement au jeudi 6 avril.

Le bilan de l'attentat perpétré lundi est désormais de 14 morts et 49 blessés qui restent à l’hôpital. Les soupçons aujourd’hui se tournent vers un jeune citoyen russe de 23 ans d’origine kirghize mais les commentaires officiels restent prudents.

La seconde ville de Russie avait été déjà fortement touchée par l’explosion terroriste en octobre 2015 d’un avion de touristes revenant d’Egypte au-dessus du Sinaï, causant la mort de 224 personnes, venant principalement de Saint-Pétersbourg.

Le président Vladimir Poutine présent ces jours-ci dans la ville, s’est rendu hier soir devant l'entrée de la station Tekhnologuitcheski Institut, ou a eu lieu l’explosion pour déposer une gerbe de fleurs en hommage aux victimes.

th_1.jpg
Hommage aux victimes
AFP

Tout de suite après l’explosion, le métro a été fermé et de nombreux actes de solidarité de Pétersbourgeois ont été dénombrés. Les autres transports en commun de la ville sont devenus gratuits.

Les internautes ont aussi lancé une campagne en utilisant le hashtag #домой (#Maison) pour aider à coordonner le transport gratuit pour les personnes qui tentaient de rentrer chez eux.

th_2.jpg
Hier soir, des voitures se proposent pour prendre gratuitement les passagers du métro désormais fermé
.

Plus d'une centaine de personnes ordinaires ont partagé leurs informations de contact, offrant de l'aide à des inconnus. L'effort a été organisé sur plusieurs médias sociaux, y compris par télégramme, VKontakte et Google Docs.

Sur les réseaux sociaux également cette carte indiquant les services gratuits proposés par les habitants, comme : "Nourriture gratuite, appelez le...".

th_3.jpg
Carte
.

Par soutien, le Gouverneur de la région de Saint-Pétersbourg est allé travailler en métro le lendemain du drame.

th_4.jpg
Le gouverneur dans le métro
photo diffusée sur English Russia

Recueillement et émotion des Pétersbourgeois ce matin devant l’entrée de la station

th_7.jpg
Devant l'entrée de la station de métro
Mardi 4 avril

A Moscou, des fleurs ont été déposées au pied du Kremlin, devant le monument à la mémoire de la ville martyre lors de la Seconde Guerre mondiale.

th_6.jpg
Hommage à Moscou
.

La solidarité s’est aussi exprimée à l’extérieur du pays, même si certains sur les réseaux sociaux ont déploré que la Tour Eiffel n’ait pas été illuminée aux couleurs de la Russie, comme pour les précédents actes terroristes sur le sol européen.

th_8.jpg
Soutien du gouvernement français
.

th_9.jpg
Tweet
.

th_Capture_decran_2017-04-04_a_12.03.09.jpg
Devant l'ambassade de Russie à Paris
Sputnik

Capture_decran_2017-04-04_a_11.54.01.png
Twitter
Fernandez

th_10.jpg
Twitter
Pierre

0


0
Login or register to post comments