Shapito Show, le film russe de l’année

"C’est un film culte !", écrivent les critiques. Le réalisateur moscovite Sergey Loban crée l’événement au cinéma avec son Shapito Show.

cinema-russie-russe-loban-art
Shapito Show du réalisateur moscovite Sergey Loban

L’histoire se déroule en Crimée. Sur les plages de la mer Noire. Quatre héros ou quatre "losers" vivent chacun un drame profond et personnel. Une jeune fille blonde aux yeux bleus, un geek, un sourd et muet, un chanteur… des personnages tout droit sortis des films de Kusturica, ou encore de Fellini. Un film qui est une ode aux "magnifiques losers" comme l’indique le réalisateur Sergey Loban.

"Les perdants n’ont pas de contrat avec la société car ils sont trop paresseux. Ils ont un sens inné pour la liberté et n’essaient pas de changer quoique ce soit. Pour cette raison, ils donnent de l’espoir aux autres. Un plus grand espoir que peuvent donner les gens riches ou les stars. En cela, les perdants sont les héros les plus populaires des médias aujourd’hui", expliquait Sergey Loban au festival de Rotterdam.

Le réalisateur aime rappeler sa volonté de montrer de façon "comique" l’insignifiance des petites tragédies humaines dans le quotidien de la vie.

Le réalisateur moscovite a construit son film en deux parties qui peuvent être regardées dans le désordre. La première, intitulée l'Amour, l'Amitié, révèle la quête des quatre protagonistes. La seconde, le Respect, l’Association.

Qualifié par les critiques comme étant le film culte du cinéma contemporain russe - un monument ! - Shapito Show démontre une nouvelle fois le talent de Sergey Loban, devenu symbole du cinéma underground russe après le drame existentiel et fantastique Pyl/Dust (2005).

Pour son Shapito Show, Sergey Loban s’est entouré de l’incroyable Piotr Mamonov, acteur inoubliable notamment dans les films de Longuine (L’île et Tsar) récompensés à des festivals de cinéma russes et étrangers, mais également d’Alekseï Podolski (Pyl, Generation P) et de Vera Strokova.

sshow1.jpg
Piotr Mamonov
Shapito Show

Le film a reçu le Prix spécial du jury au Festival de Moscou,
 Sélection officielle au Festival de Rotterdam, le 
Prix du public et de la meilleure actrice pour Vera Strokova au Festival de Pau, le Prix de la presse et le Grand Prix au Festival Kinoshock, et enfin, le meilleur scénario et le Prix de la Guilde du cinéma de Moscou. Un beau palmarès.

"Certains pensent que Shapito Show est une comédie très drôle, d’autres que ce n’est qu’une simple plaisanterie. Toutes les situations difficiles dans la vie ont des millions d’explications mais en générale, aucune n’est correcte. J’apprécie le fait que ce film puisse être vu sous différents angles... Il est vivant", expliquait Sergey Loban.

SHOW.jpg
Alekseï Podolski et Vera Strokova
Shapito Show

Produit en Russie, le film sortira dans les salles françaises en 2 parties le 16 juillet.
Page officielle du film Shapito Show

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments