Saisons russes : Les ballets Jacobson en France

Sous l'égide du projet culturel international "Les Saisons russes", le Théâtre de ballet académique d'État Leonid Jacobson de Saint-Pétersbourg s'apprête à émerveiller le public français.

Les Saisons russes est un projet de grande envergure visant à présenter la culture russe au public européen.

Plus de 400 manifestations sont prévues en France, en Belgique et au Luxembourg dans le cadre de ce festival, qui se prolongera jusqu'à la fin de l'année 2020 : des expositions, des représentations théâtrales, des concerts de musique symphonique, des spectacles de ballet, des projets cinématographiques, des tournées des plus grands collectifs de danse traditionnelle, ainsi que des festivals d'art du cirque et divers.

Avec "Les saisons russes", la troupe du Théâtre de ballet académique d'État Leonid Jacobson de Saint-Pétersbourg donnera neuf représentations en février 2020 dans cinq villes de France.

"Notre théâtre est un théâtre académique. Plus que n'importe qui, nous devons nous conformer aux critères professionnels et suivre les traditions de l'école classique. Et, tout en considérant ce patrimoine avec un immense respect, être toujours ouverts à tout ce qui est nouveau, brillant, non conventionnel. Faire tout notre possible pour que le ballet reste toujours un spectacle qui attire le public. Nous sommes participants permanents au projet culturel international "Les Saisons russes". Ensemble, nous faisons découvrir au public étranger toute la beauté du théâtre – une beauté aux multiples facettes. Nous offrons un émerveillement tant intellectuel qu'émotionnel. Lors de cette tournée, nous allons recourir au langage de la danse pour conter au public français une histoire surprenante, une histoire d'amour où toute magie est possible… pour peu qu'on y croie", s'est exprimé Andrian Fadeïev, directeur artistique du Théâtre.

th_5_178.jpg
Photo :
Théâtre de ballet académique d'État Leonid Jacobson

th_5_88.jpg
Photo :
Théâtre de ballet académique d'État Leonid Jacobson

De Casse-Noisette à La Belle aux bois dormant

À Reims, à Montaigu et à Aix-en-Provence sera présenté Casse-Noisette, la légendaire féérie de Noël mise en musique par Piotr Tchaïkovsky, un des plus célèbres spectacles de ballet du monde.

Dès sa composition, en 1891, les metteurs en scène se sont attaqués à une tâche fort difficile : doter ce simple conte de fées d'un aspect de poésie philosophique susceptible d'intéresser tant les adultes que les enfants. En 1934, le chorégraphe Vassili Vainonen a élaboré sa propre version de Casse-Noisette, un spectacle idéal pour les enfants, dont l'avant-première a été donnée au Théâtre S. M. Kirov d'opéra et de ballet de Léningrad (l'actuel théâtre Marie). Sa mise en scène combine les thèmes fantastiques, les poupées colorées, et le sapin de Noël suggéré par l'artiste Vladimir Dmitriev.

C'est Vainonen qui a plongé Casse-Noisette dans ses réflexions philosophiques sur l'impossibilité d'atteindre le bonheur idéal et qui l'a nourri des passages romantiques grâce auxquels ce spectacle enfantin simpliste a pu devenir un classique du XXe siècle. Le Théâtre de ballet Leonid Jacobson renouvèle ce ballet d'après le libretto de M. Petipa et selon la chorégraphie de V. Vaionen.

Pour les amateurs d'art aux Herbiers et à Mérignac, la troupe réserve la "Soirée de ballets sur un air de P. I. Tchaïkovsky", qui réunit des extraits des célèbres œuvres Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et Casse-Noisette.

Le Lac des cygnes est une des créations les plus fascinantes de l'art du ballet. Sa chorégraphie est universellement considérée comme un chef-d'œuvre du ballet mondial, un des exploits les plus radieux de la culture nationale russe.

Le ballet La Belle au bois-dormant est la première expérience de collaboration entre le Théâtre de ballet Leonid Jacobson et le célèbre chorégraphe, pédagogue et danseur étoile de l'Opéra national de Paris, Jean-Guillaume Bart. Ce metteur en scène s'est efforcé de ne pas transformer ce ballet en un art synthétique, pour ne pas en faire un spectacle d'acrobaties.

Pour Jean-Guillaume Bart, le ballet est une histoire racontée par la danse, une chorégraphie classique, qui, de concert avec la musique, a sa propre dynamique, sa propre expressivité, sa propre capacité à transmettre une idée.

Le Théâtre de ballet académique d'État Leonid Jacobson

Le Théâtre de ballet académique d'État Leonid Jacobson de Saint-Pétersbourg est un collectif artistique unique en son genre, riche d'une histoire de plus de 50 ans, nommé en l'honneur de son fondateur, le grand chorégraphe russe du XXe siècle, Leonid Veniaminovitch Jacobson (1904-1975).

Son répertoire inclut des ballets classiques célèbres dans le monde entier, les chefs-d'œuvre de Leonid Jacobson, ainsi que des chorégraphies russes contemporaines, qu'elle interprète dans les plus grandes salles de spectacle de Russie et du monde, tout en participant à de nombreux évènements internationaux.

Ce théâtre a été récompensé par le Haut prix théâtral Projecteur d'or de Saint-Pétersbourg, par le Prix théâtral national russe Masque d'or, et par le Prix Taglioni de ballet européen. Le directeur artistique du théâtre est Andrian Fadeïev, Artiste émérite de Russie.

Lieu de la manifestation et programme :
4 février, 20h30 : Soirée de ballets sur un air de P. I. Tchaïkovsky, Les Herbiers, Espace d'Herbauges.
6 février, 20h30 : Casse-Noisette, Montaigu. Théâtre de Thalie.
8 février, 20h30 : Soirée de ballets sur un air de P. I. Tchaïkovsky, Mérignac. Le Pin Galant.
14 février, 20h00 : Casse-Noisette, Aix-en-Provence Grand Théâtre de Provence.
15 février, 15h00 : Casse-Noisette, Aix-en-Provence Grand Théâtre de Provence.
16 février, 15h00 : Casse-Noisette, Aix-en-Provence Grand Théâtre de Provence.

Info sur le site russe : Les Saisons russes

0


0
Login or register to post comments