Russie : Yandex traducteur du langage des elfes

A l'occasion du 124ème anniversaire de naissance de l’écrivain J.R.R Tolkien, le moteur de recherche russe, Yandex, a ajouté à son traducteur le langage elfique, en référence au Seigneur des anneaux.

russie-russe-yandex-internet-tolkien-cinema-langue-langage-traducteur

Le moteur de recherche russe Yandex a lancé un traducteur en ligne d’elfique, une langue imaginaire créée par l’auteur britannique J.R.R. Tolkien, qu’il a utilisé notamment pour sa saga Le Seigneur des anneaux.

L’application permet de traduire des textes vers ou depuis le Sindarin. Pour cela, l’équipe de Yandex Traduction aurait étudié des manuscrits elfiques et cherche désormais "des personnes parlant couramment le Sindarin, ainsi que n’importe quel texte existant dans cette langue, qui pourraient améliorer la qualité de notre traduction", selon un communiqué diffusé par Yandex.

Yandex Traduction existe déjà avec 63 langues dont des langues régionales de Russie telles que le tatar ou le bachkire. Le sindarin, ou gris elfique, qui serait la langue elfique la plus ancienne devenue langue vernaculaire, complète désormais la liste.

Dans cette vidéo, l’actrice Liv Tyler, qui incarne l’elphe Arwen dans Le Seigneur des anneaux, montre sa maitrise de la langue pour les besoins du tournage.

Yandex rend à sa façon un hommage facétieux aux œuvres de Tolkien, très populaires en Russie depuis la fin des années 1980, date à laquelle elles ont été publiées dans le pays.

CAP_decran.jpg
Capture d'écran
Yandex

0


0
Login or register to post comments