Russie : Viktor Vasnetsov et Le tapis volant

Dans sa chronique Petite histoire autour d’un tableau russe, Olga Aleksandrova, artiste peintre, explique une oeuvre et son auteur. Une façon légère et attrayante de partager sa culture russe. Aujourd’hui, le tableau de Viktor Vasnetsov "Le tapis volant".

Viktor Mikhailovitch Vasnetsov est un des artistes les plus représentatifs de la peinture russe de la seconde moitié du XIXème et du début du XXème siècle. Né dans une famille de religieux orthodoxes - son père était prêtre - il est imprégné par la tradition orthodoxe et la vie des paysans à la campagne. Tous les jours, Viktor Vasnetsov écoutait les contes et les chansons populaires, et fut, sa vie durant, émerveillé par ce monde enchanté qu’il ne cessera de peindre.

Aujourd'hui, il est devenu le symbole de la peinture de contes russes partout à travers le dans le monde.

th_Viktor_Vasnetsov.jpg
Viktor Vasnetsov
Portrait

Le tapis volant fait partie de trois tableaux commandés à Vanetsov par le célèbre mécène Savva Mamontov, celui-là même qui a rapporté du Japon la série de sept Divinités du Bonheur qui inspireront la future Matriochka.

Avec les deux autres toiles Trois Princesses du royaume souterrain et Bataille entre scythes et slaves, Le tapis volant était destiné aux bureaux de direction des Chemins de fer de Donetsk, en Ukraine. Mais étant considérées comme trop fantastiques, les œuvres ont trouvés leur place dans les collections privées de Savva Mamontov et de son frère.

La peinture de Vasnetsov perçue aujourd’hui comme très traditionnelle, suscitait des débats et était très souvent critiquée à son époque. "Le tapis volant" devait être une illustration allégorique des chemins de fer comme le moyen de transport le plus rapide de son temps, mais la représentation du vol plané, le contraste entre le paysage russe et cet objet exotique, l'effet de la lumière vacillante de l'oiseau de feu et le personnage de Ivan Tsarevitsh, ont crées un cocktail bien trop inhabituel pour les spectateurs de l'époque.

Au début, l'artiste avait placé sur le tapis le Tsarevitch avec sa bien-aimée blottie contre son épaule. Mais après de longues recherches la composition a été changée, et la version finale montre Ivan debout avec le précieux oiseau.
Néanmoins le couple d’amoureux surmontant tous les obstacles, à été peint dans un autre tableau très connu, sur lequel le tapis volant est remplacé par le célèbre compagnon de Ivan Tsarevitch, le loup gris.

Le_tapis_volant_esquisse_-_1.jpg
Le Tsarevitch avec sa bien-aimée
Viktor Vasnetsov

th_Ivan_Tsarevitch_et_le_Loup_gris.jpg
Le loup gris
Viktor Vasnetsov

Retrouver le travail d'Olga sur son site : ICI

0


0
Login or register to post comments