Russie : Polémique autour du port du voile à l'école

0

Un établissement scolaire du sud de la Russie, proche du Caucase russe, région majoritairement musulmane, était au centre d'une polémique aujourd'hui après avoir interdit à plusieurs adolescentes de venir voilées aux cours.

La directrice de l'établissement, situé dans un village de la région de Stavropol (Sud), a interdit la semaine dernière à cinq collégiennes de se présenter à l'établissement vêtues du voile islamique, faisant valoir que le règlement de l'école interdit le port de signes religieux, a rapporté lundi le quotidien Izvestia. Les parents des jeunes filles se sont adressés au Parquet local pour contester cette décision.

Image of Les dessous du voile. 1989-2009 : vingt ans d'offensive islamique contre la République laïque
Manufacturer: Riposte Laique
Part Number:
Price: EUR 15,00

Selon le journal, le ministère de l'Education a soutenu la direction de l'école, estimant que chaque établissement avait le droit d'établir ses propres règles de conduite.
Le délégué du Kremlin pour les droits de l'enfant, Pavel Astakhov, s'est en revanche insurgé aujourd'hui contre cette mesure, la jugeant "illégale" et appelant la direction de l'école à "revoir sa position". "Nous n'avons aucune base juridique pour une telle interdiction", a-t-il déclaré sur la radio Echo de Moscou.

"La Constitution de la Fédération de Russie permet à chacun de décider de sa façon de s'habiller, de sa croyance et de ses valeurs", a-t-il dit, estimant que "le règlement de l'école ne peut être considéré comme supérieur à la loi sur l'éducation".

La Russie compte quelques 20 millions de musulmans, dont la plupart habitent dans des régions historiquement musulmanes comme le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga).
Source AFP

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook

Nouveau ! Aujourd'hui la Russie est aussi sur Twitter

0


0
Login or register to post comments