Russie: Ozersk, ville secrète nucléaire, à voir sur Arte

Vingt ans après la dissolution de l'URSS, deux millions de Russes vivent encore au secret, dans des villes closes dites «Zatos». Des villes liées à l'industrie militaire ou à la production d'énergie nucléaire. Arte Reportage nous emmène à Ozersk, dans la région de Maïak.

Facade de bâtiments à Ozersk

Documentaire de 42mn de Mylène Sauloy avec Marc de Banville et Patrice Bousquet

Reliquat de l'époque soviétique, les habitants, soumis à des règlements particuliers pour tous leurs déplacements, se voient pourtant comme des privilégiés, protégés du monde par de hautes grilles. Mais d'autres se battent contre un système qui maintient le secret autour d'installations nucléaires déficientes, au mépris des populations locales, et de l'environnement.

ozimage.jpg
Ozersk, ville close
© Marc de Banville

Ozersk et son complexe de Maïak forment un bel exemple. La région de Maïak, qui produisait tout le plutonium de la guerre froide, est aujourd'hui une poubelle nucléaire. Protégée par son statut de ZATO. Le secret est tel qu'il a permis d'occulter, pendant près de trente ans, le premier accident nucléaire au monde : l'explosion en 1957 d'une cuve de déchets, suite à une panne du circuit de refroidissement. Le nuage radioactif avait alors affecté près de 300 000 personnes, sur 23 000 km²...
Vingt-deux villages avaient été évacués.

Image of Atlas mondial du nucléaire : Civil et militaire
Manufacturer: Editions Autrement
Part Number:
Price: EUR 17,00

Cinquante ans plus tard, les victimes et les "liquidateurs", obligés à nettoyer la région, attendent toujours de l'aide. D'autres sont irradiés jour après jour par les émanations des usines de retraitement d'uranium de Mayak. Et la population est sans défense.

Sur Arte Reportage
Samedi, 26 mars 2011 à 19:15
Rediffusion dimanche 27 mars à 12H00 et samedi 2 avril à 06H00

Consulter également le site de TV5 pour connaitre les horaires de diffusion d'Arte Reportage en fonction de votre zone géographique.

0


0
Login or register to post comments