Russie: manifestation contre la loi anti-adoption

0

Quelque 20.000 Russes ont manifesté dimanche à Moscou pour protester contre la récente loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des Américains, à l'appel de l'opposition qui espère raviver le mouvement de contestation contre le régime.

Image of Atlas géopolitique de la Russie
Manufacturer: Autrement
Part Number:
Price: EUR 6,40

Environ 7.000 personnes selon la police et entre 30.000 et 50.000 personnes selon Sergueï Oudaltsov, un des chefs de file de l'opposition, se sont rassemblés par une température de -13°. Un correspondant de l'AFP a pour sa part estimé le nombre de participants à au moins 20.000.

Cette manifestation entend protester contre une nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier qui interdit l'adoption d'enfants russes par des Américains.
Ce texte se veut une réponse à la "liste Magnitski", une loi promulguée par le président Barack Obama interdisant de séjour aux Etats-Unis des responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 de l'avocat Sergueï Magnitski, ou dans d'autres violations des droits de l'homme.

La loi russe a suscité de nombreuses réactions, aussi bien à l'étranger que dans le pays, suscitant même la défiance de certains ministres. Les critiques disent qu'elle condamnera des orphelins qui auraient pu être soignés aux Etats-Unis.

Plusieurs rassemblements de moindre ampleur ont aussi eu lieu en province, de Iaroslavl (300 km au nord-est de Moscou) à Tomsk (Sibérie) en passant par Ekaterinbourg (Oural), ainsi qu'à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), où environ 1.500 personnes se sont rassemblées dans le centre.

Lire l'intégralité de l'article

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments