Russie: les routiers en colère

0

Des centaines de chauffeurs routiers manifestent depuis fin mars à travers la Russie pour exiger la suppression d’un système de localisation par satellite des camions de plus de 12 tonnes permettant de collecter des redevances kilométriques.

Ils dénoncent jeudi 6 avril des intimidations des autorités alors que leur mouvement de contestation se poursuit dans plusieurs régions du pays.

"Il y a beaucoup de pression. Hier, un de nos militants a été arrêté à Irkoutsk et un autre aujourd'hui à Tcheliabinsk", deux villes situées en Sibérie, a déclaré le coordinateur de ce mouvement, Mikhaïl Kourbatov. "Ils les détiennent sous des prétextes stupides et inventés", a-t-il affirmé.

Les manifestants stationnent leurs camions sur le bord des autoroutes et refusent d’acheminer les marchandises, notamment vers les magasins d'alimentation.

"On ne comprend pas. Les autorités veulent une révolte ? Pourquoi ne négocient-ils pas ?", s'interroge Mikhaïl Kourbatov. "Ce n'est que le début, nous y arriverons. Il y aura bientôt une réelle pénurie de produits alimentaires", a-t-il estimé.

Ce système de taxe, nommé Platon, avait déjà suscité un important mouvement de contestation de la profession avant sa mise en place en novembre 2015, qui s'était progressivement essoufflé. Le mouvement est particulièrement suivi dans la république caucasienne du Daguestan, où le transport routier représente une part importante de l'activité économique.

De tels mouvements de contestation sont exceptionnels en Russie depuis les manifestations, durement réprimées, ayant précédé le retour de Vladimir Poutine au Kremlin début 2012.
Source : L'antenne.com

0


0
Login or register to post comments