Russie : les enjeux de la visite du roi du Maroc Mohamed VI

0

Mohammed VI a entamé le 13 mars une visite officielle en Russie. Neuf ministres ont fait le déplacement en compagnie du souverain. C'est la deuxième visite officielle du roi du Maroc en Russie : il s'y était rendu en Russie en 2002, avant d'accueillir Poutine au Maroc en 2006.

Alors que la visite de Mohammed VI à Moscou intervient dans un contexte marqué par le terrorisme dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient, il sera certainement question de joindre les efforts des deux pays en matière de lutte antiterroriste. Le quotidien russe Kommersant souligne d'ailleurs que les deux pays se démarquent par leur "engagement commun" contre le terrorisme et l'extrémisme violent, mais sur le dossier syrien, les deux États ont à priori deux positions différentes. La Russie est alliée de Bachar Al-Assad, alors que le Maroc suit la position officielle de la Ligue arabe qui réclame le départ du président syrien.

Concernant les relations commerciales entre les deux pays, elles ont progressé ces dernières années et le volume des échanges s’est établi à 2,5 milliards de dollars en 2015. Mais la balance commerciale reste largement déficitaire pour le Maroc puisque, pour schématiser, le royaume achète de l’énergie et vend des clémentines. La Russie exporte vers le Maroc : pétrole (60%), fer, soufre, engrais et produits chimiques.

La Russie représente un marché important pour le Maroc, en absorbant près de la moitié des agrumes marocaines destinées à l'export. Les exportations marocaines sont notamment en hausse depuis que la Russie est sous embargo européen en représailles de la crise ukrainienne. Le marché russe constitue «un fort potentiel», pour les fruits et légumes, mais aussi le poisson ou encore les produits hallal avec les 20 millions de musulmans russes.

L'enjeu est aussi touristique. Suite à la chute du nombre de touristes provenant de France et d'Espagne vers le Maroc, le royaume ambitionne de séduire 800.000 touristes russes en 2020.
Source Telquel

0


0
Login or register to post comments