Russie : le visa touristique de A à Z

Comment obtenir rapidement et sans stress son visa pour la Russie.

russie-russe-tourisme-voyage-visa-administration
Obtenir facilement son Visa pour la Russie

Le processus d’obtention des visas reste redouté par les voyageurs souhaitant se rendre en Russie. Pourtant, avoir un visa touristique russe, s'il doit respecter certaines étapes, n'est pas si compliqué. Des centres de visas (VHS) ont été créés afin d’accélérer et de simplifier la procédure.
Les opérateurs de ces centres offrent leurs conseils, aident à remplir le formulaire de demande, recueillent l’ensemble des documents nécessaires et assurent le traitement du dossier qu’ils transmettent ensuite au Service consulaire de l'Ambassade.

En partenariat avec l’agence Eurofamille spécialisée sur la Russie, Russie Info liste toutes les questions liées au visa touristique.

1. Quand faut-il commencer les démarches ?

On peut commencer les démarches 3 mois avant la date prévue d’arrivée. Dans tous les cas, il est recommandé de commencer à l'avance toutes ces formalités, surtout en haute saison, lorsque le nombre de touristes augmente considérablement et que les retards et files d'attente sont possibles.
En général, les centres de visa vérifient attentivement tous les documents fournis lors de la réception des dossiers et signalent les problèmes.

2. Durée du voyage

La durée maximale du visa est de 30 jours. Le visa est délivré sur des dates précises: il est donc important de savoir au préalable la période du voyage.

3. Que faire si on reste plus de 30 jours ?

Le séjour qui dépasse 30 jours n’est pas considéré comme touristique et demande l’obtention d’un autre type de visa (affaire, privé, humanitaire, de travail etc)

4. Quels sont les documents nécessaires ?

La Lettre d'invitation

Le document principal pour l'obtention d'un visa pour la Russie est l'invitation touristique.
Elle se compose de 2 documents ou 2 parties d’un seul document :

– La confirmation,
– Le voucher (Le bon de séjour)

Ces documents sont délivrés par un tour-opérateur russe agréé, listé dans le Registre Fédéral des Tour-Operateurs et garanti par les compagnies d'assurance. Chaque tour-opérateur agréé se voit attribuer un numéro de référence. Ce numéro figure sur la confirmation et sur le voucher. Ces documents sont délivrés sur l'en-tête du tour-opérateur, l'information est confirmée par la signature et le sceau de l’organisation.

Le délai d’obtention de la lettre d’invitation touristique est de 1 à 3 jours ouvrables.

De nombreux consulats travaillent avec des copies et des scans d’invitations touristiques, mais parfois, dans des cas exceptionnels, on demande des originaux.

Le formulaire de demande de visa rempli

Il est à compléter en ligne sur le site visa.kdmid.ru

Le passeport de voyage

Le passeport doit être valide au moins encore 180 jours après la fin du visa.

L'original d'une police d’assurance médicale

Valable sur le territoire de la Fédération de Russie et couvrant la durée de validité du visa

Une photo d’identité de 3,5 x 4,5 cm.

En accord avec la loi, il peut être demandé des informations supplémentaires tels que le programme de séjour ou la réservation de billets etc.

5. L’hôtel peut-il émettre la lettre d’invitation ?

La plupart des grandes chaînes hôtelières peuvent délivrer les documents pour obtenir un visa touristique. Les documents comporteront les dates précises du séjour dans cet hôtel. Dans le cas où il y a plusieurs hôtels, les invitations doivent être faites par chaque hôtel de l’itinéraire pour couvrir tout le séjour en Russie.

6. A quoi faut-il faire attention en demandant la lettre d’invitation ?

Il est important de communiquer les données complètes et correctes de passeport de voyage, il est encore mieux de transmettre une copie scan du passeport. Il est également important de donner les dates exactes d'entrée et de sortie, afin que l’information correcte figure sur l'invitation.

7. Doit-on indiquer tout notre parcours en Russie ?

Lors de la demande de la lettre d'invitation touristique, indiquez votre itinéraire : les villes à visiter et les adresses ou les noms des hôtels.

8. Comment fonctionne l’assurance voyage ?

L’original de la police d’assurance doit être présenté et comporter les données suivantes :

- La date de conclusion du contrat;
- Le numéro de la police;
- Le nom, prénom, patronyme de l’assuré;
- Les coordonnées de l’assureur;
- La durée de validité de la police d’assurance doit couvrir l'intégralité de la durée du séjour en Russie.
- La liste des services médicaux et des transports médicaux inclus, dont le rapatriement des corps
- Territoire de la couverture
- La signature et le cachet de l’assureur en original.
Pour contracter une assurance voyage sur la Russie, CLIQUEZ ICI

9. Quelles sont les recommandations pour la photo d’identité?

Cela doit être une photographie couleur, récente, de moins de 6 mois de 3,5 x 4,5 cm sur fond clair, montrant une image nette du visage, sans lunettes à verres teintés et sans couvre-chefs (à l’exclusion des ressortissants qui en vertu de leur appartenance nationale ou religieuse sont photographiés avec un couvre-chef dans leur passeport).

10. Où doit être déposée la demande de visa ?

Directement au Consulat ou au Centre de visas (VHS).

Il y existe 3 centres de visa en France : à Paris ("Élysées 26", 1er étage, 19 Rue de Ponthieu), à Strasbourg (3 étage, 1 rue Goethe) et à Marseille ("141 Prado", bat. B, 2ème étage, 141 Avenue du Prado).

On peut déposer la demande en personne ou pour une autre personne (avec autorisation écrite).

S’il est compliqué de se présenter soi-même au Consulat ou au Centre de visas, il est également possible de s'adresser à des agences spécialisées en visa qui s’occuperont du dossier.

11. Délai d'obtention

Le délai d’obtention du visa de touriste dépend de la saison et est habituellement de 4 à 10 jours. Dans certains cas, il est possible de demander un visa express délivré sous 72 heures ou même 48 heures.

12. Frais consulaires

Les frais consulaires sont à régler sur place.

tarifs.png
Tarifs
Eurofamille

Il faut rajouter à ce prix les frais d’obtention de la lettre d’invitation, qui dépendent du tour operateur utilisé.

13. S’il y a un changement de programme après l’obtention du visa, que doit-on faire ?

Une fois reçu, le visa ne peut être ni prolongé ni modifié. Si les dates de voyage ont changé, il est nécessaire de demander un autre visa.

14. Comment fonctionnent les visas express ?

Le délai d’examen des demandes de visas dans le cadre d’une procédure d’urgence est de 1 à 3 jours.
Ces visas s’obtiennent que dans certains cas bien particuliers (décès ou maladie grave de proches parents, hospitalisation d’urgence) ou en vertu d’une résolution (autorisation) du service consulaire.

À cet égard, il faut bien comprendre que les billets pris à la dernière minute ne constituent pas un motif d’obtention de visa d’urgence.

Avec notre partenaire:
0


0
Login or register to post comments