Russie: le rouble proche de son plus bas historique

0

La monnaie russe est tombée lundi tout près du plus bas niveau de son histoire face au dollar, suivant la chute des cours du pétrole plombés par la levée des sanctions contre l'Iran.

Le baril d'or noir s'enfonce sous le seuil des 30 dollars, ce qui risque de se traduire par une nouvelle année de récession pour la Russie, a admis le ministre de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, et plombe les marchés russes.

Sur la Bourse de Moscou, le dollar a successivement dépassé les seuils de 78 puis 79 roubles pour atteindre 79,19 roubles, se rapprochant de son sommet historique de 80 roubles atteint pendant les journées noires de décembre 2014.

L'euro a atteint 86,29 roubles, un pic depuis décembre 2014. Il était alors monté jusque 100 roubles.

Le marché boursier, après une ouverture en forte baisse, se stabilisait. L'indice RTS (libellé en dollars) cédait 1,04% vers 14H00 GMT, soit un plongeon de près de 15% au total depuis le début de l'année. L'indice Micex (en roubles) regagnait 0,74%.

Le pétrole est la principale force (influant le marché) à l'heure actuelle et si sa chute continue, le marché des changes continuera de s'ajuster, ont prévenu les analystes de la banque VTB Capital.

Le baril de Brent est tombé brièvement sous les 28 dollars lundi sur fond de craintes d'une surabondance de l'offre après la levée de la plupart des sanctions occidentales contre l'Iran. L'or noir ne s'était plus vendu aussi bon marché depuis novembre 2003.
L'intégralité sur le site de Romandie.com

0


0
Login or register to post comments