Russie: le portrait retrouvé de Nicolas II

Les restaurateurs de l’Académie Stieglitz de Saint-Pétersbourg ont fait une surprenante découverte lorsqu'ils ont commencé la restauration du portrait de Lénine peint en 1917.

russie-russe-petersbourg-art-nicolas-empire-lenine-histoire-tableau
Le tableau avant restauration, au mur du Musée russe de Saint-Pétersbourg

Lorsque les restaurateurs de l’Académie Stieglitz de Saint-Pétersbourg débutèrent la restauration du portrait de Lénine peint par Vladislav Izmailovich en 1917, ils ne s’attendaient pas à la découverte incroyable qu’ils étaient sur le point de faire. Derrière la toile qui avait servit pour le portrait de Lénine, se trouvait un portrait de Nicolas II, resté cacher pendant 90 ans par une couche de peinture à l’eau.

L’aventure de ce double portrait commença en 1896, quand l’artiste Ilya Galkin, qui avait déjà peint la famille impériale à plusieurs reprises, reçut commande d’une toile d'une dimension de 2.80 x 1.80 représentant le nouveau tsar en costume de cérémonie. Son œuvre était destinée au hall d’honneur de l’école de commerce Petrovsky.

th_tableau_3.jpg
Le portrait par Ilya Galkin
au mur de l’école Petrovsky

Après la révolution, l’école de commerce fut reconvertie en simple école. En 1924, après la mort de Lénine, Vladislav Izmaïlovich recouvrit le portrait du tsar d’une épaisse couche de peinture, et utilisa le dos pour peindre le leader révolutionnaire.

Le nouveau tableau fut raccroché à la place de l’ancien, où il y demeurera pendant presque un siècle, jusqu’à ce que le conseil d’administration de l’école décide de l’envoyer en restauration.

th_tableau4.jpg
Lénine
par Vladislav Izmaïlovich

th_tableau_5.jpg
Le portrait en cours de restauration
.

th_tableau_2.jpg
La restauration a nécessité trois ans de travail
.

Lors de la restauration du tableau, qui a nécessité trois ans de travail, les restaurateurs découvrirent au bas de la toile de nombreux petits trous, probablement causés par des coups de baïonnettes pendant la révolution.

Un examen plus poussé aux rayons X a également permis de révéler que les têtes de Lénine et Nicolas II se trouvaient pratiquement au même endroit.

Les deux portraits ont été présentés ensemble au Musée des arts appliqués, dans la section du Musée russe de Saint-Pétersbourg le 30 novembre dernier. Un tel exemple de deux tableaux, représentants deux leaders politiques différents, peints par deux artistes différents sur chacun des deux côtés de la même toile est un cas unique dans l’histoire.

0


0
Login or register to post comments