Russie : Art, Mode et style militaire

Un défilé surréaliste de manteaux "démilitarisés" s’est tenu lors de l’exposition #НЕПРОВОЙНУ (PasSurLaGuerre) dans le Centre de la mode et du design ouvert par le Musée des arts décoratifs de Moscou.

russie-russe-armee-mode-moscou
#НЕПРОВОЙНУ (#PasSurLaGuerre) Photo: Elena Chagaeva

Le projet de l’exposition #НЕПРОВОЙНУ raconte l’histoire et les mutations du style militaire à travers l’art décoratif russe du XXe siècle qui a largement utilisé les attributs de l’armée et sa symbolique.

L’exposition comporte plus de 100 objets dont des équipements militaires, des objets historiques mais aussi des travaux d’artistes contemporains russes.

Julia Napolova, la directrice artistique du projet et de l’exposition permanente du Musée des arts décoratifs explique son contenu:

"Il s’agit de montrer comment l’art interprète la guerre, ce sujet si contrasté et si brûlant aujourd’hui. L’exposition est consacrée au centenaire de l’Armée rouge, pourtant ce n’est pas une exposition historique, mais qui montre le thème de la guerre est traité dans la vie quotidienne."

Une salle est par exemple dédiée à la propagande, où se trouvent des dessins-animés soviétiques, à la fois drôles et effrayants, montrent les soldats de l'Armée rouge tuant les "capitalistes". Il y a aussi des modèles pour aider les civils à utiliser les objets militaires : les schémas de soldats-jouets qu’on peut découper, les patrons des vêtements faits par des grandes couturières soviétiques : Popova et Lamanova, etc.

th_Julia.jpg
Julia Napolova, directrice artistique du projet
E.Chagaeva

th_exposition.jpg
#НЕПРОВОЙНУ
E.Chagaeva

th_exposition_1.jpg
#НЕПРОВОЙНУ
E.Chagaeva

Ces objets proviennent du Musée des arts décoratifs, de la Bibliothèque Lenine, du Musée des jouets Bartram, des collections privées.

"Nous souhaitons montrer comment les artistes contemporains traitent l’histoire soviétique, l’histoire de l’Armée rouge. Une salle présente notamment "les trésors" c’est-à-dire les bijoux qui comportent les étoiles et les autres éléments de la symbolique soviétique", continue Julia Napolova.

Dmitry Tsvetkov, peintre et designer de mode, fait partie de ces artistes russes contemporains attirés par le chic militaire. Pendant plusieurs années, il a collecté des manteaux militaires historiques pour les transformer en uniforme ultra-glamour.

Ces vêtements ont été présentés dans le cadre du projet #НЕПРОВОЙНУ y compris au cours du défilé. L’auteur a proposé d’inviter des volontaires pour les porter, ce qui a rendu la parade encore plus insolite.

"Je pense que l’idée de Dmitry est d’injecter de l’art dans les masses, indique Julia Napolova. C’est l’interprétation du style militaire, à travers l’art qui est utilisable dans les temps de paix. L’art dans la vie quotidienne est l’idée de l’exposition et plus largement du Centre de la mode et du design."

th_defile_2.jpg
Défilé des manteaux
Elena Chagaeva

th_manteau.jpg
Décorations sur manteaux
E.Chagaeva

th_defile_3.jpg
Modèle
E.Chagaeva

L’exposition #НЕПРОВОЙНУ est ouverte jusqu’au 1er juin.
Adresse : 3 rue Delegatskaya, Centre de la mode et du design.
Prix du billet : 200 roubles

0


0
Login or register to post comments