Russie : Akademgorodok, la Silicon Valley de Sibérie

Akademgorodok est une cité scientifique située près de la ville de Novossibirsk, en Sibérie. Créée sous l’URSS, elle attire les chercheurs et les entrepreneurs autant pour sa capacité d’innovation que pour la qualité de vie qu’elle offre à ses résidents.

russe-russe-technologie-siberie-science-akademgorodok-silicon valley
Akademgorodok, la Silicon Valley sibérienne

On connaît Skolkovo, beaucoup moins Akademgorodok. Pourtant, située au beau milieu de la forêt, sur la rive droite de la mer Ob, à 20 kilomètres au sud-est du centre de Novossibirsk, Akademgorodok est l'un des centres scientifiques et éducatifs les plus importants en Russie.

Sur ce territoire cohabitent des dizaines d'instituts de recherche, le Présidium de la Branche Sibérienne de l'Académie des sciences de Russie (RAS COT), l’Université d'Etat de Novossibirsk, et l’école Physico-mathématique.

La cité a été créée en 1957, sous l’impulsion de l’académicien Mikhaïl A. Lavrentiev, mathématicien et fondateur de la Branche Sibérienne de l'Académie des sciences d'URSS, et sur l’ordre de Nikita Khrouchtchev pour développer les recherches scientifiques dans les domaines de la physique, des sciences naturelles et de l’économie en Sibérie.

Abandonnée à la chute de l’Union soviétique, le centre revit de nouveau, séduisant de jeunes chercheurs et entrepreneurs. C’était le vœu de Vladimir Poutine, qui souhaitait qu’Akademgorodok devienne le nouveau berceau de l'innovation du pays.

Aujourd’hui surnommée la Silicon Taïga en référence à la Silicon Valley, la cité abrite des chercheurs, des ingénieurs, des intellectuels qui unissent leurs savoirs pour innover et créer.
Elle réunit ainsi la troisième communauté de scientifiques en Russie, après Moscou et Saint-Pétersbourg. 60 000 personnes vivent dans la cité et la plupart d’entre eux travaillent dans ses différentes entreprises et instituts de recherche.

th_Akademgorodok_2.jpg
Akademgorodok
Photo tirée du site gelio.livejournal.com

Un lieu favorable pour les entrepreneurs

"C’est un lieu très favorable pour les entrepreneurs et les chercheurs, qui permet de rencontrer de très bons cadres et des complices pour la création de start-ups", explique Sergueï Ivanov, entrepreneur et dirigeant d'une entreprise spécialisée dans les logiciels de montage et de conversion photo-vidéo, qui a vu le jour à l’Akademgorodok.

"Il y a aussi beaucoup d'étudiants qui font leurs études à l'université d'État de Novossibirsk, une des meilleures universités de notre pays", précise Sergueï Ivanov.

Ce jeune entrepreneur explique que l’informatique a le vent en poupe et la cité accueille de nombreux centres de business qui comptent chacun entre cinq et vingt entreprises informatiques. Elles sont nombreuses à se spécialiser en jeux vidéo, logiciel de montage vidéo...

En 2006, un parc supplémentaire a été construit pour assurer le développement de branches innovantes de l'économie. 351 entreprises y sont installées à ce jour, spécialisées non seulement en informatique mais aussi en biotechnique, robotique, nanotechnologie etc...
Ce parc fournit aux entreprises des bureaux confortables et contemporains, et les entreprises peuvent être aidées financièrement par le biais de subventions d’État, de subventions régionales ou de subventions privées.

th_technoparc.jpg
Technoparc
gelio.livejournal.com

Témoignages

La cité attire ainsi de plus en plus de jeunes entrepreneurs, également séduits par la qualité de vie que propose Novossibirsk. Interviewés par le site Zarplata.ru, ils témoignent.

Yuri, développeur dans une société informatique, a travaillé et étudié à Moscou. Il confie s’être installé à Novossibirsk depuis un an. "Moscou est une très bonne ville pour le travail, mais elle ne peut pas offrir une vie équilibrée, même si vous avez beaucoup d'argent. Alors que Novossibirsk, d’un point de vue de l'industrie informatique est l'un des plus grands centres de développement, et la ville n’est pas épuisante."

Sabraoun Vladislava, directrice administrative, a suivi son mari à Akademgorodok : "Mon mari est venu ici pour ouvrir une succursale. Nous avons deux enfants, et nous sommes arrivés après lui. Je suis très surprise par l'abondance du secteur privé dans ce centre, à Moscou, ce n'est pas le cas." La jeune femme dit apprécier la qualité de vie, et les prix qui sont nettement moins élevés que dans la capitale.

"C’est très spécial d'être parmi ce groupe de spécialistes de pointe, en plein milieu de la nature", révèle Yakovchenko, un des premiers à être venu à Akademgorodok pour une école d'été l'an dernier, et a depuis fondé son entreprise axée sur le développement des drones pour le fret livraisons.

Akademgorodok semble faire l’unanimité, bien que, à la différence de sa cousine Skolkovo, elle est bien moins connue.

"Skolkovo a une énorme publicité parce que tout le pays est centré sur Moscou", explique Dmitry Verkhovod, directeur de l’établissement de la cité scientifique, et d'ajouter : "Mais quand un groupe d'étudiants de l'université de Skolkovo est venu nous rendre visite ici, la moitié d'entre eux est restée."

0


0
Login or register to post comments