Russie: 1375 milliards pour aider les entreprises et les Russes à traverser la crise

0

Le gouvernement russe a chiffré à environ 1375 milliards de roubles le plan de soutien à l’économie qu’il prépare pour aider les entreprises et les Russes les plus fragiles à traverser la récession prévue cette année.

« Ce plan nécessitera d’importantes ressources », a souligné le vice-premier ministre, Igor Chouvalov, cité par les agences russes lors d’une réunion dirigée par le président, Vladimir Poutine. « Il nous faut financer des mesures à hauteur de 1375 milliards de roubles (plus de 18 milliards d'euros», a-t-il détaillé, présentant les grandes lignes de ces mesures.

Cette réunion avait été convoquée par le président russe alors que le pays se prépare à une forte récession cette année, conséquence des sanctions liées à la crise ukrainienne et de la chute très violente des cours du pétrole, la principale source de revenus avec le gaz pour le budget russe. Les autorités russes ont déjà prévenu que la chute du PIB pourrait atteindre 5 % cette année si le prix du baril d’or noir restait au niveau actuel, et l’inflation atteindre un taux annuel de 17 % au printemps.

Le numéro 2 du gouvernement a précisé qu’un certain nombre de mesures avait été mises au point mais que le plan devait être affiné et complété. Le secteur agricole doit se voir attribuer 50 milliards de roubles, les industriels 20 milliards de roubles et le secteur de la santé 16 milliards de roubles (plus de 213 millions d'euros).

Selon la presse russe, la version actuelle du plan comprend une centaine de mesures, visant à soutenir la production nationale, favoriser les exportations hors hydrocarbures, soutenir les petites et moyennes entreprises, aider le secteur agricole et l’industrie de transformation. Le projet prévoit également des mesures sociales destinées notamment aux retraités.
L'intégralité de l'article sur le site du Devoir.com

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments