Rétrospective de la maison Dior au musée Pouchkine

Le Musée des Beaux Arts Pouchkine de Moscou ouvre ses portes ce 28 avril à la maison Christian Dior, pour une exposition qui retrace 60 ans de créations et d'inspiration.

Intitulée "Inspiration Dior", l'exposition moscovite retrace les étapes de création de la maison Dior en s'attardant surtout sur les peintres, tableaux et artistes qui ont inspiré Christian Dior et ses successeurs.

Il s’agit d’une approche inédite et pourtant essentielle, au vu des nombreux emprunts fait à la peinture.
L'exposition montre comment Ingres et Lucian Freud par leur approche du corps féminin mais aussi Goya, Matisse, Giovanni Boldini et d'autres peintres du XIXe siècle ont façonné le mythe Dior.

Si la période de la Belle Époque est peut-être la source d'inspiration la plus visible, il n'en reste pas moins que l'Égypte, le Moyen-Orient, l'Espagne ou la Russie ont fait rêver les créateurs et ont apporté couleurs et lignes nouvelles.

inspiration_magreeb.jpg
ZORA ON THE TERRACE 1912 © SUCCESSION H. MATISSE
© 2011. PHOTO SCALA, FLORENCE

Cette exposition montre au visiteur toutes les sources d’inspiration de création artistique de la mode et révèle comment une idée, une émotion, un jardin, ou même une odeur, peut s‘instiller dans le cœur et l’esprit pour devenir une création unique.

peinture.jpg
GIOVANNI BOLDINI (1842-1931), PORTRAIT DE MME CHARLES MAX,1896. PARIS, MUSÉE D’ORSAY
© HERVÉ LEWANDOWSKI/RMN

resultat_dior.jpg
MADELEINE. EMBROISERED TULLE DRESS IN DÉGRADÉ OF GREYS. WORN WITH TROMPE L’OEIL NUDE CORSET, AUTUMNWINTER 2005
06/DIOR HÉRITAGE

Image of Inspiration Dior
Manufacturer: Editions de la Martinière
Part Number:
Price: EUR 65,90

Une seconde partie de l'exposition revient enfin sur les robes Haute Couture, ainsi que sur les esquisses mode et beauté de l'illustrateur Gruau.

Une exposition à découvrir au Musée Pouchkine de Moscou, du 28 avril au 24 juillet 2011.

0


0
Login or register to post comments