Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou, construira un nouveau centre d'art moderne à Moscou

0

Un nouveau centre d'art moderne sera lancé a Moscou, sur les bases d'une des plus anciennes centrales thermiques de Moscou.
Cette ancienne usine, située sur l’île centrale de Moscou, derrière la célèbre usine d'Octobre rouge, alimentait il y a encore quelques temps la ville en chauffage central. Mais après 100 ans d’activité, les autorités ont décidé d’arrêter la production électrique et de sauver néanmoins ce patrimoine architectural industriel en le transformant en musée.

Le bâtiment de l’ancienne centrale électrique appartient depuis 2014 à Léonid Mikhelson, propriétaire de NOVATEK, collectionneur et président de la fondation Victoria (dont l'objectif est de promouvoir l'art russe à l'étranger ainsi que des projets éducatifs dans le pays). C’est lui-même qui a invité l’architecte Renzo Piano à recréer cet ancien espace industriel.

La centrale électrique du tramway de la ville - plus tard, GES-2 - a été construit dans les années 1904-1908 par l'architecte Bashkirov. En Novembre 2009, le bâtiment a été déclaré site du patrimoine culturel d'importance régionale. Il a subi beaucoup de modifications au cours des années et des évolutions industrielles. Renzo Piano prévoit de lui rendre son aspect extérieur originel qui s'inspirait de celui de la cathédrale du Christ Sauveur, située de l'autre côté du fleuve.

L'objectif principal du nouvel espace selon le Maire de Moscou, Mr Sobianine, est de développer l’éducation à l'art contemporain. La réhabilitation de cette usine sera aussi, selon lui, un gros "plus" pour l'environnement.

La superficie totale du complexe sera de plus de 31 000 mètres carrés. Le nouveau centre prévoit d'ouvrir en 2018 et pourra accueillir jusqu'à 750 000 personnes par an.
Source Mos.ru

0


0
Login or register to post comments