Rencontre à Moscou entre Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine

0

Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi 28 octobre à Moscou et rencontrera le président russe Vladimir Poutine jeudi. Pour cette visite de deux jours, il sera accompagné par plusieurs anciens ministres ou secrétaire d'Etat : la députée européenne Rachida Dati, le président des députés LR Christian Jacob, le sénateur Gérard Longuet et le délégué aux affaires internationales du parti, Pierre Lellouche.

Nicolas Sarkozy s’est déjà rendu deux fois en Russie, en novembre 2012 et juin 2014. Les deux hommes devraient évoquer le dossier syrien, mais aussi la lutte contre Daesh et la question de l'embargo russe sur les produits européens.

Cette visite prend la diplomatie française à revers : la France n'a d'abord pas été conviée à Vienne, où des réunions sur la Syrie ont commencé vendredi dernier entre les États-Unis, la Russie, l'Arabie saoudite et la Turquie. Elle ne rejoindra la discussion que cette fin de semaine. Pour revenir dans le jeu, Fabius a réuni au Quai d'Orsay mardi soir des représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Italie, de l'Allemagne, de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de la Jordanie, du Qatar et de la Turquie. Mais sans les Russes autour de la table.
Car, sur le sujet, la position française est diamétralement opposée à celle du Kremlin : le départ de Bachar el-Assad est une condition sine qua non de la résolution de la crise syrienne. Une position critiquée par la droite et par son chef de file, Nicolas Sarkozy qui a, en effet, dénoncé "la grave erreur qui fut celle de créer les conditions d'une nouvelle guerre froide avec la Russie".
Source Le Point

0


0
Login or register to post comments