Rencontre historique entre le patriarche Kirill et le pape François

0

C'est à Cuba, le 12 février prochain, lors de son voyage vers le Mexique, que le pape François va rencontrer le patriarche orthodoxe russe Kirill. Depuis le schisme de 1054 entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe, jamais les deux leaders ne s'étaient rencontrés.

François pourrait être le premier pape à se rendre ensuite au Kremlin. Ce qu'il souhaite, selon Constance Colonna-Cesari, auteure du livre Dans les secrets de la diplomatie vaticane aux éditions du Seuil.

Après avoir reçu Vladimir Poutine par deux fois au Vatican, le pape François a vu en ce dernier, le seul capable de s'associer à la protection des chrétiens d'Orient.
"Au-delà des catholiques, François veut protéger la grande famille des chrétiens à travers le monde", confie au Journal du Dimanche, Constance Colonna-Cesari.

La déclaration commune que publieront les deux chefs religieux à l'issue de leur rencontre évoquera la nécessité d'"unifier les efforts en vue de sauver le christianisme dans les régions où il est soumis aux plus sévères persécutions". Quitte à s'allier avec Poutine, Assad et Rohani.

Pour François, "il faut ouvrir les barreaux de la cage" dans laquelle les chrétiens sont pris au piège, ajoute Constance Colonna-Cesari, selon qui le pape veut aller bien plus loin, via Poutine notamment, et pourquoi pas jusqu'à la Chine, où l'Église catholique reste clandestine.

0


0
Login or register to post comments