Rencontre de jeunes voix françaises et russes au Bolshoï

Le deuxième concert de l'échange franco-russe entre le Paris Opera Competition et le Programme des jeunes artistes lyriques du Théâtre du Bolshoï unira les jeunes voix les plus prometteuses de France et de Russie.

russie-bolshoi-concert-musique-concours-culture
Le Bolshoï - © Antoine Pluche

Après une première performance au Théâtre Impérial de Compiègne en octobre dernier, le répertoire français sera cette fois mis à l'honneur aux côtés de grandes créations russes dans l'enceinte du plus prestigieux théâtre de Russie. Aujourd'hui la Russie a rencontré les directeurs artistiques des deux partenaires, MM. Dmitri Vdovin et Xavier le Maréchal, dont les regards croisés sont révélateurs d'une dimension incontournable de la relation qui unit la France et la Russie.

A l'origine du projet : le Paris Opera Competition et une superbe idée de Pierre Vernes, son président

Ce projet de collaboration entre les deux pays est né d'une première initiative : celle du Paris Opera Competition, une association créée en 2011 par Pierre Vernes sur une idée de celui qui deviendrait son directeur artistique, Xavier le Maréchal. Tous les deux ans, l'association organise un concours international de chant lyrique - comblant ainsi l'absence remarquée de tels concours à Paris depuis plusieurs années - afin de découvrir et promouvoir de jeunes chanteurs en début de carrière, et de les soutenir par l'organisation de concerts et d'événements entre chaque biennale.

Xavier le Maréchal explique le haut niveau de ces prestations, de stature internationale, par le fait que « dans une capitale d'exception, le concours se doit d'être exceptionnel ».

Dès sa première édition en 2010, le concours a reçu pas moins de 350 dossiers de candidatures, représentant 56 nationalités différentes, « dont des voix très intéressantes qui, sans ces conditions, n'auraient jamais pu être entendues en Europe ».

C’est ainsi que les demi-finalistes et finalistes, qui avaient chanté au Théâtre des Champs-Elysées ont par la suite tous obtenu des engagements dans de nombreux théâtres et opéras. La lauréate, la jeune soprano Julia Lezhneva, tout juste recrutée par l'Opéra de Vienne, a ainsi fait sa première apparition sur la scène française.

La réunion des répertoires russe et français au Bolshoï

L'équipe du Paris Opera Competition a eu l'idée de proposer une collaboration au Théâtre du Bolshoï afin d'unir deux grandes capitales historiques de la musique classique. Si le projet était intéressant, sa réalisation n'était pas gagnée d'avance. Le Bolshoï, en la personne de Dmitri Vdovin, pensait qu'il s'agissait « d'une proposition comme nous en recevons beaucoup d'autres ». Mais « le contact fut simple avec l'équipe du Paris Opera Competition et c'est ainsi qu'ont été programmés deux concerts franco-russes avec les meilleures et plus prometteuses jeunes voix du Bolshoï, ainsi que celles découvertes et révélées par le Concours ».

Au programme, de grands airs du répertoire français du XIXe siècle, des duos et des arias russes. Des deux côtés, français comme russe, les directeurs artistiques sont impatients, et prêts à savourer pleinement ce moment de « plaisir total », ravis d'une combinaison qu'ils qualifient «d'extraordinaire ».

Regards croisés

vdovin.jpg
Dmitri
Vdovin

Dmitri Vdovin professeur de chant lyrique, vice-directeur du Théâtre du Bolshoï, président du Programme des jeunes artistes lyriques du Théâtre du Bolshoï, directeur artistique dans le cadre du partenariat avec le Paris Opera Competition.

Dmitri Vdovin qualifie ainsi le concert à venir de « ruisseau dans le grand fleuve des longues relations franco-russes ». Le directeur artistique insiste sur « l'étroitesse des connexions avec la France et les musiciens français » et rappelle les tournées sur la Côte-d'Azur, les collaborations avec le Théâtre du Châtelet, les opéras de Bordeaux, de Montpellier... Il apprécie d'autant plus de travailler avec la France, à propos de laquelle il a changé de perspective : « Avant mes visites en France, je pensais que les voix françaises étaient pauvres et étroites. Mais j'ai eu une grande surprise devant tant de qualités vocales ».

Le répertoire classique français arrivant « en seconde place derrière l'Italien, et devant le répertoire russe, cette collaboration étroite et chaleureuse est donc tout à fait logique pour un musicien qui se sent parfaitement chez lui en France ». Dmitri Vdovin sera jury lors de la finale du Concours le 27 janvier 2014 à la Salle Gaveau.

Xavier_Le_Marechal.jpg
Xavier
Le Maréchal

Xavier Le Maréchal artiste lyrique, professeur de chant lyrique au Conservatoire Jean-Philippe Rameau de Paris, et directeur artistique du Paris Opera Competition.

A l'origine du Paris Opera Competition et des concerts franco-russes avec son complice Pierre Vernes, Xavier le Maréchal se réjouit du partenariat établi avec le Programme jeunesse du Bolshoï et « ses artistes magnifiques, dont la qualité d'écoute et l'envie de travailler traduisent une grande conscience professionnelle. » Ayant imposé pour les candidats du concours de travailler le fabuleux répertoire français du XIXe siècle, il vise à sa promotion tout en cherchant à attiser la curiosité de tous, chanteurs comme public et amateurs.

Dans sa recherche de voix, la technique n'est pas suffisante : Xavier Le Maréchal cherche des chanteurs généreux, dont la qualité même d'artiste réside en leur « capacité d'émouvoir et de toucher son public ». Or, ces jeunes artistes français et russes « chantent avec talent et enthousiasme, et provoquent chez le public une joie intense, ainsi qu'un bonheur évident de partage de la musique ». C'est sa principale attente pour ce dimanche.

Concert franco-russe au Bolshoï (Nouvelle scène)
Dimanche 27 octobre à 18h00
Teatralnaya plochad 1
Métro : Teatralnaya

http://www.bolshoi.ru/en/

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments