Printemps de Moscou : la Russie à l’honneur

Depuis le 22 avril et jusqu’au 9 mai, la capitale russe accueille le grand festival Le Printemps moscovite (Московская весна). Le festival se déroule principalement dans le centre de Moscou, près des monuments les plus emblématiques de la ville.

L’évènement est organisé par la mairie de Moscou, en partenariat avec des artistes, des architectes et des décorateurs contemporains. Les sujets du festival sont très divers et mélangent à la fois le thème de la Pâques orthodoxe, la science, l’histoire, le théâtre russe, et bien-sûr la journée de la Victoire, le 9 mai.

L’idée principale du festival est de (re)faire découvrir aux Russes les personnalités ou les traditions dont ils peuvent être fiers. Les rues participantes reflètent ainsi chacune une thématique, par exemple Kamergerskyi pereulok avec le théâtre MKhAT, est décorée avec des arbres portant des masques, des photos des acteurs et de vielles affiches.

Olesya est venue avec sa fille :" J’ai vu à la télévision qu’il y a le festival du printemps organisé dans les rues de Moscou, alors je suis venue avec ma fille pour lui montrer les décorations et pour que l’on se balade un peu. J’ai beaucoup aimé que les couleurs soient vives et joyeuses, ainsi que toutes les animations et les activités pour les enfants, comme les coloriages géants à Kamergerskyi pereulok."

th_pereoulok.jpg
Décorations sur Kamergerskyi pereulok
Valeriya Tretyakova

th_pereoulok_2_-_copie.jpg
Décorations sur Kamergerskyi pereulok
Valeriya Tretyakova

Le 1er mai dernier, les Russes ont célébré la Pâques orthodoxe, les organisateurs ont donc mis des œufs géants un peu partout dans le centre de Moscou.

th_oeufs1.jpg
Oeuf de Pâques
Valeriya Tretyakova

th_oeufs_2.jpg
Oeuf de Pâques
Valeriya Tretyakova

th_oeufs3.jpg
Oeuf de Pâques
Valeriya Tretyakova

Devant le théâtre du Bolchoï, l’exposition "La ville de la paix" représente la ville biblique de Jérusalem. Les Russes découvrent les sculptures en sable réalisées avec beaucoup de finesse.

th_jerusalem_en_sable.jpg
La ville de la paix
Valeriya Tretyakova

th_jerusalem2.jpg
La ville de la paix
Valeriya Tretyakova

Valentina, une jeune Moscovite est ravie par les festivités : "Je suis venue dans le centre de Moscou pour travailler et j’ai été agréablement surprise en voyant toutes ces très jolies décorations : les compositions florales et les œufs de Pâques dans les rues. J’ai même pu écouter le concert d’un tambour virtuose qui était gratuit. Je comprends que l’organisation d’un tel festival doit coûter cher, mais les gens aiment, ils font des photos et il y a beaucoup de touristes."

Lubov, installé depuis peu dans la capitale russe ne sait où donner de la tête : "Cela ne fait pas longtemps que je vis à Moscou, et je n’ai jamais rien vu d’une telle ampleur. Tout le centre est fleuri, il y a plein de couleurs fraîches et romantiques, c’est agréable et cela nous transmet une humeur printanière."

Le but du festival est bien entendu de divertir le public, mais se veut aussi pédagogique : avant le 1er mai les visiteurs pouvaient écouter des chants d’église et déguster le menu du jeûne, afin de montrer les vraies traditions orthodoxes. Pour le 9 mai (la journée de la Victoire, Victoire de la Grande Guerre patriotique), un programme consacré à la Seconde Guerre mondiale a été prévu avec la diffusion de films sur la guerre, l’installation de cuisines et d’hôpitaux de campagne pour montrer aux jeunes Moscovites comment on soignait et nourrissait les gens pendant les années de guerre.

Lors de ce festival, Moscou accueille également de nombreux marchés de souvenirs, avec des petites matriochkas à quelques centaines de roubles et des créations en verre ou en métaux précieux à plus de mille roubles, et offre des repas traditionnels russes que des producteurs russes ont préparé.

th_fleurs_boules.jpg
Décorations florales
Valeriya Tretyakova

th_lampadaire.jpg
Décorations à Stoleshnikov pereulok
Valeriya Tretyakova

th_arche_de_fleurs.jpg
Décorations à Stoleshnikov pereulok
Valeriya Tretyakova

0


0
Login or register to post comments