Photos: la Moskova s'expose à Moscou

L’ambassade de France à Moscou accueille deux mini-expositions issues du travail d’une même photographe. La première met en scène la rivière Moskova en hiver, la seconde dévoile des portraits de femmes russes, "héroïnes du quotidien".

russie-moskova-moskva-moscou-photo-exposition-france-femme
© Flora Nguyen Donnio

De ces ballades dans la mégapole russe, deux "héroïnes" ont inspiré la photographe Flora Nguyen Donnio : la rivière Moskova glacée en hiver, "allégorie d’une Russie éternelle, tantôt dure, tantôt souple, blanche ou couleur de boue, bordée d’usines, de forêts, de monastères et de plages, et traversée par de forts courants qui peuvent être comparés à l’effusion des sentiments", et la femme, symbole de "la mère, la terre nourricière, l’avenir".

Sur les photos, la Moskova subit violemment les rigueurs de l’hiver. La rivière se fige, se durcit, craque, s’abime. Entre brumes hivernales et soleils glacés, les clichés de Flora Nguyen Donnio transmettent parfaitement l’atmosphère si particulière et si typique de l’hiver russe. La photographe a pourtant réussi a apporter une certaine douceur sur cette eau pétrifiée en ne travaillant que dans une gamme étroite de tons pastel.

Flora_3B.jpg
©
Flora Nguyen Donnio

Flora_4.jpg
©
Flora Nguyen Donnio

oiseaux.jpg
©
Flora Nguyen Donnio

Moskva1.jpg
©
Flora Nguyen Donnio

En parallèle, Flora Nguyen Donnio a également commencé un travail photographique sur les "héroïnes du quotidien" auprès des enseignantes de l’école n° 1231, près de la rue Stary Arbat. Là, elle a rencontré "une très belle et vieille dame et sa fille qui enseignent le français…"

antonina_et_tamara.jpg
Antonina et Tamara
© Flora Nguyen Donnio

federovina.jpg
Federovina
© Flora Nguyen Donnio

vera_.jpg
Vera
© Flora Nguyen Donnio

L’exposition "Moskva" et les "Héroïnes du quotidien" est en place depuis le 19 mars et se tiendra jusqu'au 10 avril 2014 au Consulat Général de France à Moscou.

Ouverture du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00 avec une fermeture entre 13h00 et 14h00.
Entrée libre pour les nationaux français munis de leur passeport. Pour les autres ressortissants, écrire un email à Galina Bojkova pour prendre un rendez vous: galina [dot] bojkova [at] diplomatie [dot] gouv [dot] fr.

flora.png
©
Flora Nguyen Donnio

Née à Paris de parents vietnamiens, Flora Nguyen Donnio est arrivée à Moscou en 2011 pour suivre son mari expatrié. Installée dans le quartier de l’Arbat, cette avocate de formation et de profession peaufine sa passion pour la photographie depuis l’adolescence.
En 2000, encore étudiante elle reçoit le premier prix de photographie de Sciences Po lors de la Semaine des Arts.

Elle se professionnalise après avoir intégré l’Ecole des Gobelins à Paris, ainsi que l’Ecole de Photographie et Multimédia Rodchenko à Moscou. Site en cours de construction : http://www.floranguyen.com/

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

Découvrez Moscou autrement avec Portraits de Moscou. En vente sur Amazon et la Fnac
Vivre la Russie, le premier guide pratique de la Russie en vente sur Amazon et la Fnac

0


0
Login or register to post comments