Photo-reportage à Rostov sur le Don

Pour débuter cette série d’été «la Russie en photo », Aujourd’hui la Russie vous emmène à Rostov sur le Don.

russie-voyage-photo-rostov
Vue prise du quartier ouest, qui surplombe la ville et sa modernité. Photo Clarisse Hautefeuille

Fondée en 1769, Rostov est située au bord du Don, à une cinquantaine de kilomètres de la mer d'Azov et à 958 km au sud de Moscou. Elle a été le centre de ralliement de l'armée blanche lors de la guerre civile russe, battue définitivement en 1920 par l'armée rouge. Sa population s'élève à plus d'un million d'habitants et la ville est la capitale de l'oblast de Rostov. Elle est surnommée 'la porte du Caucase'.

th_DSC_0032.jpg
Au grand marché central
Clarisse Hautefeuille

Des vendeurs de légumes du grand marché central posent derrière leurs étals de tomates, et autres légumes de la région où les prix défient toute concurrence.

th_DSC_0042.jpg
Isba
Clarisse Hautefeuille

Les isbas abandonnées du quartier-est côtoient des barres d'immeubles soviétiques et donnent une forte impression de contraste avec le centre moderne et ses enseignes internationales. Je me perds dans les ruelles et finie par être aiguillée par quatre adolescentes qui s'improvisent guides et m'accompagnent vers la promenade qui longe le Don.

th_DSC_0112.jpg
Le Club St Tropez
Clarisse Hautefeuille

Le club St Tropez, qui, pour 1000 roubles, vous ouvre une oasis de luxe et de farniente. Rostov compte cinq piscines en plein air, pour échapper à la chaleur étouffante de la ville, où les températures en été avoisinent les 40°C.

th_DSC_0020.jpg
Jeux d'eau
Clarisse Hautefeuille

Une fontaine sur la promenade aménagée le long du fleuve offre aux passants un peu de fraîcheur et d'éclats de rire d'enfants y pataugeant.

th_DSC_0080.jpg
Navire cargo
Clarisse Hautefeuille

Les navires cargo sillonnent le fleuve dans un chassé-croisé avec les bateaux omnibus de touristes.

th_DSC_0102.jpg
Dans les ruine d'une usine
Clarisse Hautefeuille

Les ruines d'une usine abritent une source et un bassin dans lequel les enfants plongent de ce qui devait être une fenêtre d'un deuxième étage russe...

th_DSC_0044.jpg
Le Don Paisible
Clarisse Hautefeuille

Le Don paisible, en russe, Тихий Дон, sur les bords duquel il est bon de lire le roman éponyme de Mikhaïl Cholokhov, prix nobel de littérature, qui dépeint la vie des cosaques du Don au cours de la Première Guerre mondiale et de la guerre civile russe (1912-1922).

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

Découvrez Moscou autrement avec le guide "Portraits de Moscou"

5


5
Portrait de Jeanne
5

Joli travail! Quelle est la prochaine destination ?



Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires