Photo-reportage dans les îles Solovki

Avec la série d’été « la Russie en photo », Aujourd’hui la Russie vous emmène dans l’archipel des îles Solovki.

russie-photo-voyage-tourisme-solovki
Le monastère de l'île Solovetski lors des fameuses nuits blanches aux environs de 23 h. Photo : Claudine Bourgeois

L’archipel des îles Solovki, en russe Солове́цкие острова́, est situé à 160km au sud du cercle polaire, dans la mer blanche. Les îles sont administrées par l’Oblast d'Arkhangelsk.
Il comprend 100 îles dont les plus grandes sont Solovetski, Anzerski, Bolchaïa Mouksalma, Malaïa Mouksalma, Bolshoi Zayatsky et Malyi Zayatsky. L'archipel, par son patrimoine architectural et son histoire, est devenu un lieu de mémoire et l'un des premiers sites russes à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.

th_Vue_depuis_lavion.jpg
Vue prise à bord d'un Antonov 24, lors de l'arrivée sur l'archipel
Claudine Bourgeois

Au milieu du XVIIème siècle, le monastère de Solovetski rassemblait 350 moines et environ 700 artisans et paysans. Il devint l'un des centres de l'opposition aux réformes de l'Église orthodoxe, opposition qui mena au schisme de l'Église, le raskol. En effet, un soulèvement s'étendra entre 1668 et 1676 contre la réforme ecclésiastique de Nikon et ne céda aux pressions du tsar qu'après un long siège qui s'acheva par le massacre des partisans de la « vieille foi », ou vieux croyants.

th_Le_monastre-les_cloches.jpg
Les cloches du monastère
Claudine Bourgeois

Après la révolution bolchevique de 1917, les autorités soviétiques ont fermé progressivement le monastère, qui a ensuite été transformé en l'un des premiers camps soviétiques. L'endroit garde encore le souvenir de la terreur stalinienne et des atrocités du goulag.
Dans le jardin botanique, les arbres de cette allée ont été plantés par les déportés.

Les_arbres.jpg
Les arbres des déportés
Claudine Bourgeois

Depuis le monastère, nos yeux peuvent apercevoir la beauté du port de Solovki, où les bateaux mouillent dans la mer blanche.

th_La_mer_Blanche-le_port.jpg
Les bateaux mouillent dans la mer blanche
Claudine Bourgeois

Le buste de P. Kalnicheski, gouverneur banni par le Tsar Pierre II, se situe dans la nécropole du monastère. Quand la tsarine Catherine lui rendit sa liberté, il préféra rester au monastère où il mourut à l'âge de 112 ans.

Le_buste.jpg
Le buste de P. Kalnicheski
Claudine Bourgeois

L’île aux lièvres (ou l'île Bolshoi Zayatsky) abritent des labyrinthes complexes en pierres et arbustes recouverts au fil du temps par la végétation. Leur signification reste un mystère pour les hommes, la majorité des scientifiques estiment qu’il s’agissait de lieux de culte des tribus de pêcheurs locaux. L’île attire aujourd'hui un public amateur d’ésotérisme.

Sur_Lile.jpg
Sur l'île aux lièvres, un labyrinthe construit 1 siècle avant JC
Claudine Bourgeois

On enseigne dans le village grâce à l'école qui dispose de classes allant de la maternelle à la terminale. En 2002, le village recensait 968 habitants. Aujourd'hui, les îles Solovki comptent environ 840 habitants sur Solovetski et à peine 900 sur l'ensemble de l'archipel. La population continue de baisser.

th_Dans_le_village.jpg
Dans le village
Claudine Bourgeois

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

Découvrez Moscou autrement avec le guide "Portraits de Moscou"

0


0
Login or register to post comments