Ouverture d'un grand musée du Goulag à Moscou

0

Plus de vingt ans après la chute de l'URSS, un établissement culturel qui rend hommage aux victimes du pouvoir totalitaire a ouvert ses portes le vendredi 30 octobre à Moscou. Cette date correspond au jour du souvenir en Russie des victimes des répressions de l'époque soviétique.
Des écrans interactifs retracent l'histoire d'ex-détenus et de leurs proches, mais aussi celles de leurs gardiens.

Avec ses 2.500 photographies, témoignages, objets personnels et documents historiques, le nouveau musée occupe un bâtiment de quatre étages non loin du centre de Moscou. On peut aussi observer la carte de "l'archipel du goulag", cet immense réseau de camps où ont été broyés 20 millions de détenus entre 1930 et 1956, raconte Galina Ivanova, directrice adjointe scientifique du musée. "On ne peut pas taire ou nier notre histoire, et notre musée doit combler cette lacune", ajoute-t-elle.

Un espace audiovisuel permet au visiteur de "participer" aux obsèques de l'artisan de la terreur, Staline, mort le 5 mars 1953, auxquelles ont assisté cinq millions de Soviétiques et qui ont donné lieu à des scènes d'hystérie collective.

Plus d'informations sur le site du Musée

0


0
Login or register to post comments