Ouverture de la saison des festivals de musique en plein air en Russie

Le premier week-end de juin marque le début des festivals d’été aux quatre coins de la Russie. Miroir de la scène musicale autant nationale qu’internationale, ces événements rencontrent tous les ans un véritable succès. Notre sélection et le programme.

Festival Usadba Jazz, Saint-Pétersbourg 2011

La saison 2012 commence par trois festivals les 2 et 3 juin. Dikaya Myata, Usadba Jazz et Ahmad tea avec au programme de la musique pour tous les goûts, World music, folk, jazz, rock…, et pour toutes les générations.

Dans le top 10 des festivals pour l’été 2012 :

Usadba Jazz, les 2 et 3 juin 2012

Moscou, Parc Arkhangelskoye, métro Myakinino

Saint-Pétersbourg, les 30 juin et 1er juillet, Parc Kirov, métro Krestovsky Ostrov

Usadba Jazz, c’est du jazz bien sur, mais aussi du blues, du funk, de la world music, de la musique lounge.

Programmation internationale, avec The Kenny Garrett Quintet, Pink Martini, mais aussi le groupe de rock russe Megapolis, ou encore une présence française avec Angélique Kidjo et Yaron Herman Trio

Dikaya Myata, du 1 au 3 juin

Région de Kalouga, Ethnomir, Village Petrovo
(pour s’y rendre consulter le site ethnomir.ru)

Au menu de Dikaya Myata, des artistes du monde entier, représentants de la tendance World music. Pour les Balkans, Goran Bregovic, le Portugal, le groupe Oquestrada, la Géorgie, la chanteuse Nino Katamadze, la Finlande le groupe de musique folk Varttina…

Pour la première année, le festival propose aussi des stands de World Food, ou il sera possible de tester et cuisiner des plats du monde entier.

Ahmad Tea, le 2 juin

Moscou, jardin de l’Ermitage, entre le métro Mayakovskaya et le métro Tsvetnoy à partir de 17 h

Cette année ce festival dédié à la scène musicale britannique, offre une programmation très charismatique, avec Fanfarlo, un groupe de folk-rocker, mais aussi le Trio romantique de Manchester, I Am Kloot, et surtout le groupe très insolite Anthony and the Johnsons.

Maxidrom, les 10 et 11 juin

Moscou, Aérodrome de Tushino, métro Tushino

Festival de rock créé en 1995, avec l’idée d’un « Woodstock russe ».

Loin de ses origines hippies, cette année le programme est surtout Rock punk avec The Cure, et Linkin Park.

Rok nad Volgoy, le 11 juin

Samara, Domaine Petra-Dubrava

Festival dont l’entrée est gratuite, et qui remporte le plus de succès en Russie, avec en 2011, plus de 400 000 visiteurs.

Au programme, des monuments du rock russe, comme le groupe Aquarium, mais aussi de jeunes artistes étrangers, comme la chanteuse française ZAZ.

Fête de la musique, le 23 juin

Première édition en Russie.
A Moscou, Parc Gorki, de 14 heures à minuit, avec des chanteurs français comme Thomas Fersen, mais aussi de nombreux artistes russes professionnels et amateurs.

La fête de la musique sera célébrée également dans 12 autres villes russes, comme Ekaterinbourg, Irkoutsk, ou Nijni Novgorod.

Nashestviye, du 6 au 8 juillet

Tver, Bolshoye Zavidovo

Grand festival de Rock, deuxième par la fréquentation après Rock sur la Volga. Festival dédié principalement à la scène musicale russe, Alisa, Zemfira, Korol i Shut…

Tuborg Greenfest 2012, le 20 juillet

Saint-Pétersbourg, Stade Petrovsky

Le Tuborg GreenFest est une série de concerts de rock qui a lieu tous les étés, en plein air, en Europe. Pour cette année, la Russie accueille les Red Hot Chili Peppers !

Picnic Afisha, le 21 juillet

A Moscou, Parc Kolomenskoye, métro Kolomenskoye

Sur scène des artistes internationaux, comme The drums, Little Boots ou Franz Ferdinand. Dans l’esprit des nouveaux festivals, Picnic Afisha est une vitrine du design avec des aires réservées à la gastronomie, aux produits faits-main, à la lecture, ou encore au roller et aux amateurs de dancefloor…

Kubana, du 1 au 5 août

Sur la côte de la Mer Noire (région de Krasnodar), le village Veselovka

Festival unique, car même à des milliers de kilomètres de Cuba, Kubana se tient sur les plages de la Mer Noire.
Au rendez-vous du Rock alternatif, du punk rock avec des groupes russes et américains (Korn. The Offsprings), mais aussi du hip-hop, et même du ska, avec le groupe jamaïcain, les Skatalites.

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook

Nouveau ! Aujourd'hui la Russie est aussi sur Twitter

0


0
Login or register to post comments