"Occupied" sur Arte, la série qui déplait à la Russie

0

Imaginée par le maître du polar, Jo Nesbø, et coproduite par TV2 et Arte, la série "Occupied" évoque l'occupation de la Norvège par l'armée russe.
Après avoir été élu, Jesper Berg, premier ministre, ancien militant écologiste, a décidé de mettre un terme à la production d'électricité tirée d'énergies fossiles en se tournant vers le renouvable. Principal fournisseur européen de pétrole, ce changement de politique énergétique ne plaît guère à tout le monde. Mandatée par l'Union Européenne, la Russie prend le contrôle de plateformes pétrolières norvégiennes afin de relancer leurs productions.

Une question se pose alors pour Jesper Berg, Hans Martin, son garde du corps, un journaliste, la patronne du restaurant situé en face du QG russe, une juge, une espionne et d'autres personnages: faut-il résister ou accepter l'occupation?

Dans un courrier adressé à la chaîne TV2, l'ambassade de Russie à Oslo explique: «Personne ne doit s'attendre à une réaction d'hystérie de la part de la Russie, cela n'est pas notre genre. Toutefois, il est désolant qu'en cette année marquant le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, des scénaristes, agissant comme s'ils avaient oublié les efforts héroïques de l'armée soviétique dans la libération de la Norvège des occupants nazis, intimident les téléspectateurs norvégiens avec une menace qui n'existe pas».

«Dans notre histoire, c'est l'UE qui donne à la Russie le feu vert pour envahir la Norvège et les États-Unis se sont retirés de l'OTAN. Il s'agit d'une fiction», s'est défendu Christopher Haug, directeur de l'unité dramatique de TV2.

De leurs côtés, les créateurs d'Occupied ont expliqué que les actuelles tensions entre la Russie et l'Occident n'étaient pas l'origine de la série puisque le scénario a été écrit bien avant que débutent les événements en Ukraine en avril dernier.

Les dix épisodes d'Occupied seront diffusés cet automne sur Arte.
L'intégralité sur le site du Figaro

0


0
Login or register to post comments