Nucléaire : la Russie et l'Iran signent un accord

0

Alors que les négociations sur les activités nucléaires sensibles iraniennes n'ont pas encore abouti, Téhéran et Moscou s'apprêtent à signer un accord pour la construction de deux centrales nucléaires en Iran, a annoncé le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Behrouz Kamalvandi, cité lundi 23 juin par l'agence Isna.

Après plusieurs mois de négociations "nous sommes parvenus à un accord pour la construction de deux centrales nucléaires qui est désormais prêt à être signé (...) Nous espérons que cela se fera lundi ou mardi à Téhéran", a indiqué M. Kamalvandi.

Le vice-président de la société russe Rosatom, Nicolay Spassky, est arrivé à Téhéran pour deux jours de négociations avec les responsables nucléaires iraniens, a rapporté l'agence officielle Irna. En mars dernier, M. Kamalvandi avait annoncé un "accord préliminaire" avec la Russie pour la construction de deux centrales.

Ces deux centrales seront installées à Bouchehr, sur la côte du Golfe, près de la première centrale de 1.000 mégawatts déjà en partie construite par Moscou et qui a été officiellement remise aux Iraniens en septembre 2013.

L'Iran veut construire à terme 20 centrales nucléaires de 1.000 mégawatts, dont quatre à Bouchehr, afin de diversifier ses sources d'énergie pour être moins dépendant du pétrole et du gaz pour sa consommation intérieure. L'Iran dispose des quatrièmes réserves de pétrole et secondes réserves de gaz dans le monde.
Source RTL et AFP

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments