Notre Victoire – 75 : Un hommage aux photographes de guerre

L'exposition "Notre Victoire - 75" conçue comme une grande chronique visuelle de la vie russe au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le 9 mai dernier, la Russie a célébré les 75 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. Comme les défilés et célébrations n'ont pu être tenues en raison du confinement mis en place dans la lutte du Covid-19, de multiples initiatives ont fleuri en ligne.

Parmi elles, celle du Musée d’Art Multimédia de Moscou (MAMM) qui lance un projet dédié aux photographes de la Grande Guerre patriotique.

Cette exposition intitulée "Notre victoire - 75" unit les archives photographiques et vidéos du musée, aux archives familiales envoyées par les internautes. Le musée souhaite ainsi créer une grande chronique visuelle de la vie russe au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant 7 semaines, tous les jeudis, les commissaires du projet rajouteront, au travers de photos uniques, un nouveau chapitre aux événements qui ont marqués la vie du pays pendant la Seconde Guerre mondiale, du 22 juin 1941, date à laquelle l’Allemagne nazie a envahi l’URSS, au premier défilé de la Victoire sur la place Rouge, le 24 juin 1945. Des batailles, des villes en ruine, l’héroïsme des soldats et de la population civile, la douleur des pertes et la liesse de la victoire… les objectifs des appareils photo ont tout saisi, sauf leurs auteurs, souvent en guerre côte à côte avec les soldats.

L’exposition rend également hommage aux photographes russes dont beaucoup ne sont pas revenus du front. Si certains auteurs des clichés sont connus, comme Evgueni Khaldeï, Gueorgui Petroussov, Dmitri Baltermants ou encore Arkadi Chaïkhet pour ne citer qu’eux, d’autres sont totalement anonymes, et ce projet vise justement à les sauver de l’oubli.

th_5.jpg
Archive
MAMM

Le format virtuel permet aux spectateurs, s’ils le peuvent, de fournir des renseignements sur ces photos et de préciser la biographie de leurs auteurs.

Selon les commissaires du projet, "parmi les mille photographes militaires des 62 pays touchés par la guerre, les photographes russes ont réalisé les témoignages les plus poignants." "Il faut que nous nous souvenions de ces événements pour que jamais ils ne se répètent."

L’exposition est disponible en ligne depuis samedi 9 mai jusqu'au 24 juin. Elle s’inscrit dans le cadre du projet "L’Histoire russe en photos" qui embrasse des photos aussi diverses que variées prises entre 1840 à 1999.

Lien direct : 9may.russiainphoto.ru

0


0
Login or register to post comments