Noël Russe: des millions de fidèles dans les églises

0

Des millions de Russes ont célébré le Noël orthodoxe dans les églises du pays en allumant des cierges au son des cloches. Leur président Vladimir Poutine a lui assisté à un office dans un monastère de Sotchi dans la nuit de dimanche à lundi.

Le Noël orthodoxe est célébré le 7 janvier, soit deux semaines après la fête des catholiques, protestants et de certaines églises orthodoxes, notamment la grecque et la bulgare.

Image of Surprises de Noël
Manufacturer: Liana Levi
Part Number:
Price: EUR 4,00

Plus de trois millions de Russes ont participé aux offices à travers le pays, dans plus de 9000 églises, selon le ministère russe de l'Intérieur.

Dans un message transmis à la télévision, le patriarche orthodoxe russe Kirill a appelé les croyants à conserver leur foi pour "assurer un développement progressif de l'histoire, empêcher ruptures, désintégration et brèches dans le tissu historique".

Vladimir Poutine a assisté à un office dans l'église d'un monastère de la banlieue de Sotchi, station balnéaire où le président russe a une résidence. Il y a allumé, comme les fidèles, un cierge. Sa femme Lioudmila, une fervente croyante qui n'apparaît que rarement en public, n'a pas été vue à ses côtés.

Le premier ministre Dmitri Medvedev et son épouse Svetlana ont, eux, participé au principal office de Noël, celui de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou tenu par le patriarche Kirill, aux côtés de plus de 5000 fidèles.

Source AFP

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments