Noël Russe: des millions de fidèles dans les églises
Des millions de Russes ont célébré le Noël orthodoxe dans les églises du pays en allumant des cierges au son des cloches. Leur président Vladimir Poutine a lui assisté à un office dans un monastère de Sotchi dans la nuit de dimanche à lundi.
Le Noël orthodoxe est célébré le 7 janvier, soit deux semaines après la fête des catholiques, protestants et de certaines églises orthodoxes, notamment la grecque et la bulgare.
Plus de trois millions de Russes ont participé aux offices à travers le pays, dans plus de 9000 églises, selon le ministère russe de l'Intérieur.
Dans un message transmis à la télévision, le patriarche orthodoxe russe Kirill a appelé les croyants à conserver leur foi pour "assurer un développement progressif de l'histoire, empêcher ruptures, désintégration et brèches dans le tissu historique".
Vladimir Poutine a assisté à un office dans l'église d'un monastère de la banlieue de Sotchi, station balnéaire où le président russe a une résidence. Il y a allumé, comme les fidèles, un cierge. Sa femme Lioudmila, une fervente croyante qui n'apparaît que rarement en public, n'a pas été vue à ses côtés.
Le premier ministre Dmitri Medvedev et son épouse Svetlana ont, eux, participé au principal office de Noël, celui de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou tenu par le patriarche Kirill, aux côtés de plus de 5000 fidèles.
Source AFP
Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami