Mutinerie dans une prison de l'Oural

0

Les tensions persistaient lundi autour d'une prison de l'Oural où plus de 200 prisonniers se sont mutinés ce week-end pour dénoncer tortures et extorsions, mettant en lumière les abus régulièrement dénoncés dans le système pénitentiaire russe.

Des dizaines de détenus sont montés sur le toit de la prison et ont déployé une banderole de fortune avec l'inscription "A l'aide!". Plusieurs centaines de personnes, apparemment des proches des prisonniers, se sont rassemblés devant la colonie pénitentiaire pour soutenir le mouvement.

Image of Sainte Russie
Manufacturer: Editions de Fallois
Part Number:
Price: EUR 17,00

Les forces anti-émeutes sont intervenues dans la nuit de samedi à dimanche pour les disperser, avec violence selon les défenseurs des droits de l'homme et des témoins interrogés à la télévision, parfois le visage tuméfié.
Le ministère de l'Intérieur a affirmé de son côté que huit policiers avaient été blessés dans des heurts, indiquant par ailleurs qu'une quarantaine de personnes avaient été interpellées.

Oksana Troufanova, défenseur des droits de l'homme sur place, a indiqué par téléphone à l'AFP qu'il y avait beaucoup de policiers autour du bâtiment et que les proches de détenus ne se dispersaient toujours pas.
Le délégué local pour les droits de l'homme, Alexeï Sevastianov, avait indiqué pour sa part dimanche que plus de 200 détenus poursuivaient leur action par une "grève du sommeil et de la faim".

Ces événements ont mis en lumière les abus commis dans le système carcéral en Russie, qui compte au total environ 640.000 prisonniers pour une population de 143 millions d'habitants.

Lire l'intégralité de l'article AFP

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments