Moscou et Damas doivent "cesser les attaques contre les groupes de l'opposition" (Hollande et Cameron)

0

La France et le Royaume Uni demandent à la Russie et au régime syrien de mettre fin immédiatement aux attaques contre les groupes de l'opposition modérée et de cesser les violations qui compromettent les perspectives de paix et menacent d'aggraver de manière dramatique la crise des réfugiés et de profiter à Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique), selon un texte de conclusions signé lors d'un sommet franco-britannique à Amiens (nord).

Les deux pays demandent aussi à toutes les parties, y compris Moscou et les forces du régime de Bachar al-Assad de cesser toute attaque contre des civils et en particulier contre les installations médicales et leur personnel et de cesser leur marche vers Alep.

Paris et Londes ont réaffirmé leur soutien à l'opposition syrienne et se félicitent de son attachement à un règlement politique au moyen d'une véritable négociation, poursuit leur déclaration commune.

Le cessez-le-feu, négocié et surveillé par la Russie et par les Etats-Unis et soutenu par l'ONU, est entré jeudi dans sa sixième journée. Mais Washington a exprimé ses inquiétudes après des informations selon lesquelles Damas a pu mener des attaques aux chars et à l'artillerie lourde contre des civils.

Le Premier ministre britannique David Cameron s'entretiendra vendredi au téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le président russe Vladimir Poutine afin de maintenir le cessez-le-feu en Syrie, a annoncé jeudi Downing Street.
Source AFP

0


0
Login or register to post comments