Moscou : balade automnale à Kolomenskoïe

Kolomenskoïe, le grand parc situé au sud de la capitale russe, réunit sur son territoire pittoresque de nombreuses églises orthodoxes et musées de l’histoire. Cet endroit est très apprécié des Moscovites et des touristes, notamment l’automne, pour ses couleurs et ses animations de saison.

russie-russe-tourisme-moscou-parc-kolomenskoe-automne
La tour du Nikolo-Korelsky couvent. Photo Valeriya Tretyakova

L’ensemble architectural du parc de Kolomenskoïe a été conçu pendant les XVI et XVII siècles. Il est composé de 17 monuments dont des constructions en bois, apporté de différentes régions de Russie.

La foire du miel

Chaque année, Moscou accueille la foire du miel au parc Kolomenskoïe. Sous une tente géante, des apiculteurs, venus de tous les coins de Russie, mais aussi du Kazakhstan et du Kirghizstan, proposent des dégustations et vendent leurs produits. Ils présentent du miel de tous types, y compris du miel des montagnes, ou du miel au goût atypique comme au gingembre ou à la violette.
Sur les stands des vendeurs se trouvent également d’autres produits issus de l’apiculture : de la propolis, du pain d’abeille et de la Medovoukha (une boisson traditionnelle alcoolisée à base de miel).

Adresses : Métro Kolomenskaya , Musée-réserve de Kolomenskoïe , prospect Andropova 39.

L’église de l'Ascension

th_eglise.jpg
Photo
Valeriya Tretyakova

Construite en 1532 pour célébrer la naissance du tsar Ivan IV, dit Le Terrible, l’église de l'Ascension est aujourd’hui placée sous la tutelle de l’UNESCO, et classée comme patrimoine mondial. Elle attire les touristes par son architecture peu commune. Son toit est décoré de petits kokoshniks (coiffe traditionnelle russe portée par les femmes), et ses murs sont d’une blancheur exceptionnelle.

L’église de l’Ascension est inspirée de la tradition grecque byzantine et gothique, et ne ressemble à aucun des autres édifices orthodoxes de son époque. Elle ne correspond pas aux canons stricts des monuments ecclésiastiques et représente en ce sens une véritable révolution dans l’architecture russe de XVI siècle, tout en faisant preuve d’élégance et de beauté.

L’architecture en bois

Sur le territoire du parc se trouve une dizaine de monuments en bois tels que l’église Saint-Georges représentante de l’architecture de la région d’Arkhangelsk, dans le nord de la Russie. Un autre bâtiment en bois, le plus connu à Kolomenskoïe, est la maison de Pierre le Grand construite en 1702 et transportée à l’intérieur du parc en 1934.

C’est actuellement à Moscou, le seul et unique musée consacré au premier empereur russe.

Leglise_de_saint_Georges_.jpeg
L’église de saint Georges
Valeriya Tretyakova

th_La_maison_de_Pierre_le_Grand.jpg
La datcha de Pierre le Grand
Valeriya Tretyakova

Le palais de Tsar

Pendant des siècles, le domaine de Kolomenskoïe fut apprécié par les tsars russes qui s’y rendaient comme on se rend à la campagne. Ivan Le Terrible aimait s’y rendre pour célébrer des grandes fêtes dans le palais, plus tard, c’est le tsar Alexis Mikhaïlovitch qui chassait dans ses forêts. Ce dernier pris la décision de construire un nouveau palais, beaucoup plus beau et beaucoup plus spacieux que le précédent.
Ce nouveau palais fut très surprenant pour son époque grâce à son décor riche et exotique, mais en 1767, Catherine II a ordonné de le démonter. Grâce aux archives et recherches archéologiques, il fut possible de reconstituer le palais d’Alexis Mikhaïlovitch avec son intérieur conforme à celui du XVII siècle. Et en 2010, le Château de Kolomenskoïe a pu renaître et ouvrir ses portes à de nombreux visiteurs.

th_Le_palais_dAlexis_Mikhailovitch_.jpg
Le palais d’ Alexis Mikhaïlovitch
Valeriya Tretyakova

th_palais.jpg
Le palais
Valeriya Tretyakova

th_la_palais_la_nuit.jpg
Le palais la nuit
Valeriya Tretyakova

Couleurs d’automne

Enfin, visiter Kolomenskoïe l'automne permet de profiter des couleurs flamboyantes de la nature.

th_kolomenskoe2.jpg
Kolomenskoë
Valeriya Tretyakova

th_kolomenskoie_1.jpg
Kolomenskoë
Valeriya Tretyakova

0


0
Login or register to post comments