Mort du poète Evgueni Yevtushenko

0

Le poète Evgueni Yevtushenko est mort à l’âge de 85 ans, à Tulsa dans l’Oklahoma aux Etats-Unis où il a enseigné pendant de nombreuses années.

Né en 1932 dans la région d’Irkoutsk, il fut l’un des symboles du dégel de Khrouchtchev. Evgueni Yevtushenko était très célèbre dans les années 60, non seulement en URSS mais dans le monde entier.

Egalement acteur et réalisateur, il a rencontré Picasso, Nixon, Jacqueline Kennedy, Marlene Dietrich et même Marilyne Monroe.

Son poème le plus célèbre est Babi Yar, dans lequel il a dénoncé le massacre de juifs dans le ravin de Babi Yar à Kiev par les nazis, qui sera à l’origine de la symphonie numéro 13 de Chostakovitch.

Ses vers provoquants ont inspiré toute une génération de jeunes Russes dans leur lutte contre le stalinisme pendant la guerre froide. La dernière collection de ses poèmes "Je ne sais pas comment dire adieu" est sortie en 2013.

Plusieurs fois nominé pour le prix Nobel, il est le seul Russe qui figurait plusieurs fois dans les listes des candidats en lice jusqu’à 2016.

0


0
Login or register to post comments