Moisson de blé record en Russie

0

Alors que les rendements de la moisson en France s'annoncent très mauvais, la Russie vient d'annoncer une récolte qui atteint des records historiques pour la période post-soviétique.

La Russie devrait avoir récolté entre 114 et 118 millions de tonnes de céréales, annonce la fédération des céréaliers.

"Du jamais vu pour la période post-soviétique", affirme le président de la fédération, Arkadi Zlotchevski.

Le record historique enregistré par le pays remonte à 1978 à 127 Mt, avec des surfaces cultivées bien plus vastes qu’actuellement, observe le représentant agricole. Il tempère cependant l'optimisme : "Un record [de production] est une bonne chose. Il faut s’en réjouir, mais il présente des risques significatifs."

Le représentant des céréaliers russes rappelle que ces derniers font déjà face à un très faible niveau des prix sur le marché intérieur, une tendance qui s’aggrave actuellement avec l’arrivée de cette nouvelle moisson abondante.

"Cette moisson fantastique n’apporte pas de bons revenus aux agriculteurs (...) et si la tendance se poursuit, nous arriverons sous le seuil de rentabilité, prévient-il. Cela peut provoquer des faillites massives d’exploitations", poursuit-il, s’inquiétant des fonds disponibles pour les semis d’automne.

Source : Lafranceagricole.fr

0


0
Login or register to post comments