Mistral: la France propose de résilier le contrat

0

La France a proposé à la Russie de résilier officiellement le contrat portant sur la livraison des Mistral en remboursant les sommes déjà versées, à condition de pouvoir réexporter les navires, ce que Moscou refuse, a rapporté vendredi 15 mai le journal russe Kommersant.

Selon le quotidien économique russe, qui cite des sources au sein de l'armée, Paris est prêt à rembourser à Moscou près de 785 millions d'euros, après que les autorités russes aient accepté par écrit que les deux Mistral puissent être revendus par la France à une tierce partie.

Le Kremlin estime toutefois le préjudice subi par la Russie à près de 1,163 milliard d'euro, et refuse tout accord pour une réexportation des navires avant que l'argent ne soit retourné, selon la même source.

"Les projets de documents sont actuellement à l'étude par le gouvernement russe, le ministère de la Défense et tous ceux engagés dans le contrat des Mistral", a expliqué au journal une source proche du dossier.

La France et la Russie ont conclu en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy un contrat évalué à près d'1,2 milliard d'euros portant sur la livraison de deux portes-hélicoptères de classe Mistral, dont le premier devait être livré en novembre 2014.
La suite sur le site de Challenges.fr

0


0
Login or register to post comments