Mélenchon, défenseur de la Russie en Syrie

0

Le co-fondateur du Parti de gauche, Jean Luc Mélenchon, a défendu les frappes russes en Syrie, soumises côté occidental à de lourdes critiques.

Lors de l’émission de samedi dernier sur France 2, "On n'est pas couché", à la question de la journaliste : "Est-ce que vous êtes pour ce que Poutine fait actuellement en Syrie ?", le tribun a répondu d’un simple "oui", provoquant l’étonnement des interviewers.

"Je pense que Vladimir Poutine va régler le problème" en Syrie, a-t-il poursuivi.

"Ce sont les Russes qui ont coupé les communications qui (permettaient à Daech) de sortir le pétrole pour faire de la contrebande par la Turquie", a souligné le candidat à l'élection présidentielle. "Donc je félicite les Russes d'être parvenus à couper cette liaison (...) Daech va être étranglé. Et comme c'est Daech qui nous a frappés, je souhaite qu'ils soient frappés à mort".

Face aux accusations récurrentes contre la Russie qui viserait les rebelles davantage que l’EI, il répond :
"D'où sortez-vous ces chiffres? La presse de tous les jours, elle les tient d'où? La première victime d'une guerre, c'est la vérité. Tout le monde se plait à intoxiquer des salades pour les faire passer dans son camp (sic)", mettant en question "la propagande Nord- américaine".

L’ancien ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, avait début février fortement attaqué la Russie et l’Iran en les accusant d’être complices de "la brutalité effrayante du régime" syrien.

Malgré les critiques internationales, la Russie a assuré samedi qu'elle allait continuer de mener ses frappes aériennes pour aider Damas à combattre les "terroristes".

0


0
Login or register to post comments