Médias : Euronews, tiraillée entre Kiev et Moscou

0

Depuis l'adoption, en octobre 2014, d'une nouvelle loi encadrant la présence de médias étrangers en Russie, Euronews est la seule chaîne internationale à émettre dans le pays. Un article du Figaro rappelle que parmi les actionnaires d'Euronews figure la télévision publique russe... mais aussi l'audiovisuel public ukrainien, ce qui oblige la chaîne à un équilibre parfois difficile lorsqu'il s'agit de couvrir le conflit en Ukraine, entre récriminations du Kremlin et reproches de l'Union européenne.

"Euronews est le dernier pont entre l'Europe et la Russie" : c'est ainsi que le directeur de la chaîne d'informations internationale Michael Peters, interrogé par Le Figaro, conçoit son rôle. Depuis octobre, Euronews est en effet la seule chaîne internationale à émettre en Russie. CNN a cessé de diffuser dans le pays suite au vote d'une loi restreignant la présence de la presse étrangère – loi qui limite à 20% le volume de capitaux pouvant être détenus par des étrangers au sein des entreprises médiatiques. La BBC avait, elle, cessé d'émettre en 2011, mais pour des raisons budgétaires.

Désormais seul grand média international face à la chaîne d'information en continu Russia Today, proche des positions du Kremlin, Euronews n'a pas la tâche facile notamment lorsqu'il s'agit de couvrir le conflit ukrainien.
"La pression est intense sur Euronews", chacun des protagonistes accusant la chaîne de faire le jeu des intérêts adverses, raconte le directeur monde de la chaîne au Figaro.
L'intégralité sur le site d'Arrêt sur images

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments