Manifestation anti-corruption à Moscou

0

L’information fait la une de tous les journaux russes. A l’appel de l’opposant Alexeï Navalny, des manifestations anti-corruption ont été organisées à Moscou ainsi que dans 84 villes de Russie.

A Moscou, la manifestation est partie du métro Beloruskaya vers la place Pouchkine sur la rue Tverskaya et selon le Ministère des Affaires Etrangères, entre 7000 et 8000 personnes y auraient participé.

Ria Novosti rapporte que cette manifestion n’était pas autorisée à cet endroit-là - mais au parc Sokolniki et que de nombreuses arrestations ont eu lieu pour violation de l’ordre public, dont celle d’Alexeï Navalny, le fondateur du mouvement anti-corruption.

Vladimir Tchernikov, le chef du département de la sécurité régionale et de la lutte contre la corruption de Moscou, a indiqué que les policiers "n’ont pas succombé à des provocations, se sont comportés avec dignité, mais ils ont naturellement répondu à toutes les attaques de personnes qui sciemment ont violé la loi en venant à cet événement".

Moskovskii Komsomolets rapporte que les participants ont chanté "nous sommes ici le pouvoir", ainsi qu’autres slogans adressés au président russe Vladimir Poutine, dont c’était le dix- septième anniversaire de la présidence hier.

Les manifestants arrêtés encourent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. Le sénateur Vadim Tyulpanov vient de déposer un projet d’amendements à la Douma proposant des sanctions allant d’"une amende de 300 000 à 500 000 roubles à un emprisonnement de 5 ans maximum" en passant par du travail obligatoire.

0


0
Login or register to post comments